7 façons d’améliorer votre circulation sanguine avec la marche nordique

Voici sept façons d’améliorer votre circulation sanguine avec la marche nordique

La circulation sanguine est l’une des fonctions les plus importantes du corps. Elle apporte au cerveau, aux muscles et aux cellules du sang riche en nutriments et en oxygène, et le transporte vers le cœur. Elle permet également de se réchauffer.

Tout mouvement, quel qu’il soit, stimule la circulation. Il réchauffe le corps et peut libérer les tensions musculaires.

Mais l’incroyable exercice qu’est la marche nordique peut dynamiser la circulation dans tout votre corps – du bout des doigts au bout des orteils!

marche nordique ou jogging
Originaire de Finlande et arrivée en France dans les années 2000, la Marche Nordique fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde grâce à ses multiples bienfaits.
  1. Faites rouler vos épaules vers l’arrière.

Vous vous contractez à cause du froid, en contractant vos épaules et en enroulant votre corps vers l’intérieur ? Malheureusement, cela rend votre corps voûté et plus statique, ce qui entrave la circulation et ne l’aide pas. Au lieu de cela, roulez vos épaules vers l’arrière et détendez votre cou.

  1. Soulevez votre poitrine pour permettre à vos poumons de se développer pleinement.

Votre respiration joue un rôle important pour votre circulation sanguine, alors soulevez votre poitrine et laissez à vos poumons un maximum de place pour se gonfler. La respiration par le nez est également utile car elle permet à l’air d’être réchauffé par les vaisseaux sanguins et les petits poils qui tapissent l’intérieur de votre nez, de sorte que l’air est un peu plus chaud lorsqu’il atteint vos poumons.

  1. Faites un bon mouvement de bras.

Le balancement des bras est un excellent moyen de faire circuler le sang dans votre corps. Veillez à ce que le balancement se fasse à partir de votre épaule et que votre bras ne soit pas coincé par votre corps. Un bon balancement des bras favorise également le drainage lymphatique.

  1. Serrez vos mains autour de la poignée de vos bâtons de marche nordique.

Le fait de presser vos mains agit comme une pompe pour renvoyer le sang dans vos veines vers votre cœur. Vous aurez les doigts chaud en hiver et pas de gros doigts par temps chaud. Plus vous serrez et ouvrez vos mains, plus la circulation sanguine est bonne.

Retrouvez, 10 conseils pour bien débuter en marche nordique, ici.

  1. Faites travailler vos pieds et vos jambes.

Le fait de rouler dynamiquement vos pieds du talon aux orteils aide à faire remonter le sang des jambes vers le cœur. En serrant les muscles de vos jambes et vos fessiers, vous stimulez vos muscles et stimulez également la circulation sanguine.

améliorer votre circulation sanguine avec la marche nordique
La marche nordique est un sport d’endurance qui grâce aux bâtons augmente la dépense énergétique de plus de 30% par rapport à de la marche classique.
  1. Faites pivoter votre torse.

Une légère rotation du haut du corps encourage le sang à circuler tout le long de la colonne vertébrale, ce qui augmente l’oxygène et les nutriments aux disques et aux vertèbres. C’est tout à fait génial si vous avez un dos raide.

  1. Marchez vite.

Sur le plat ou mieux encore en haut des collines. Vous aurez la garantie d’avoir un cœur qui bat plus fort et une meilleure circulation sanguine.

Améliorer votre circulation sanguine avec la marche nordique ?

Ainsi, la marche nordique aide à une meilleure vascularisation ( plus de capillaires ouverts et une meilleure irrigation sanguine ) autour du muscle cardiaque grâce a l’entrainement aérobie qui favorise votre circulation sanguine: l’effort musculaire et cardio-respiratoire en aérobie fluidifie le sang et diminue sa viscosité.

Ainsi le sang circule mieux et la pression artérielle diminue, c’est donc un sport d’endurance aussi bien adapté à une reprise d’activité qu’à un entrainement plus intense pour des athlètes en recherche de performance.

Pour aller plus loin, découvrez les bienfaits de la marche nordique, ici.