Hamac et Mal de Dos: 6 AVANTAGES MAJEURS POUR LA SANTÉ DE DORMIR DANS UN HAMAC

Si vous avez des problèmes de sommeil ou si vous vous réveillez avec un mal de dos ou des membres raides et douloureux, la réponse pourrait être de vous allonger et de vous détendre dans un hamac.

Le sommeil dans un hamac offre des avantages significatifs notamment l’amélioration de la circulation sanguine et l’allègement de la pression sur les articulations.

DE LA LUTTE CONTRE L’INSOMNIE AU MAINTIENT DE VOTRE DOS, APPRENEZ COMMENT LES HAMACS VOUS AIDENT À AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOTRE SOMMEIL.

hamac et mal de dos camping randonnée bivouac jardin santé
Hamac et Mal de dos ? Oui, le hamac est bon pour le dos. Et dans certains cas, cela peut même réduire vos douleurs au dos.

EN QUOI LE FAIT DE DORMIR DANS UN HAMAC EST-IL DIFFÉRENT DU FAIT DE DORMIR DANS UN LIT ?

La principale différence entre dormir dans un lit et dormir dans un hamac est la position.

Un hamac vous maintient dans une position de sommeil idéale et vous oblige à dormir sur le dos, ce qui peut réduire la pression sur votre colonne vertébrale et la rendre plus confortable pour ceux qui ont déjà mal au dos.

Un hamac vous berce et soulage la pression sur votre colonne vertébrale. Ce léger balancement vous aide à engager votre système vestibulaire. Cet organe sensoriel barosensible, situé dans l’oreille interne, contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre et permet de vous relaxer quand vous êtes bercés.

Les gens dorment dans des hamacs depuis des siècles, et les utilisateurs de hamacs aiment rappeler au monde entier les multiples bienfaits pour la santé de leur pratique et ce qu’ils ont éprouvés en y dormant.

Mais ce n’est que récemment que la science a commencé à donner du poids à ces affirmations. De plus en plus, les données scientifiques publiées sur les hamacs confirment les multiples bienfaits de cette pratique millénaire.

Les hamacs mettent votre corps dans une position de sommeil idéale

Dans un article du blog Huffington Post, le Dr Steven Park, membre de l’Académie américaine de médecine du sommeil, aurait déclaré que la position de sommeil idéale est « couché sur le dos, avec la tête légèrement surélevée, d’environ 10 à 30 pour cent ».

Cela vous semble familier ? C’est parce que les hamacs vous mettent dans cette position exacte : Sur le dos, la tête légèrement surélevée.

Contrairement à un lit, qui permet toutes sortes de positions de sommeil malsaines, un hamac vous oblige à adopter une position de sommeil optimale.

Un hamac vous fait vous endormir plus vite

Selon une étude publiée dans Current Biology, dormir dans un hamac vous fait vous endormir plus vite que si vous étiez dans un lit.

Les auteurs de l’étude ont suivi 12 hommes adultes pendant qu’ils faisaient deux siestes l’après-midi : une fois dans un lit fixe et une fois dans un lit balancé (imitant le mouvement d’un hamac).

Conclusion : « Nous avons observé une transition plus rapide vers le sommeil chez tous les sujets en état de balancement », a déclaré le co-auteur Michel Muhlethaler.

Un hamac vous fait dormir plus profondément

Muhlethaler, dans la même interview, a souligné un autre avantage de dormir sur un hamac qui se balance : « Le sommeil est plus rapide mais aussi plus profond ».

Les bénéfices d’un sommeil paradoxal, qui est la forme de sommeil la plus réparatrice, sont nombreux. Il peut notamment réduire votre anxiété, améliorer votre concentration et votre humeur et augmenter vos performances mentales et votre mémoire.

Le balancement d’un hamac vous fait travailler le cerveau

Pour des raisons que les scientifiques ne connaissent pas encore très bien, le balancement des hamacs modifie les ondes cérébrales des dormeurs. Le balancement rend les ondes cérébrales plus fortes.

Même si les causes de l’effet bénéfique du balancement sur notre cerveau restent obscures. Force est de constater que le balancement est une action particulièrement apaisante pour la plupart des gens. Regardez les bébés qui ont tendance à s’endormir lorsqu’ils sont balancés d’avant en arrière.

hamac et mal de dos camping randonnée bivouac jardin santé confort
Hamac et mal de dos ? Le balancement du hamac à un impact positif sur vos ondes cérébrales, ce qui vous permet de vous reposer et de vous endormir plus rapidement.

Même si vous ne dormez pas dans votre hamac, son balancement peut vous aider à vous détendre des tensions et des rigueurs d’une journée difficile.

Dormir dans un hamac pour lutter contre l’insomnie

De nos jours de nombreuses personnes souffrent d’insomnie, ce qui peut entraîner un grand nombre de problèmes physiques et psychologiques. Cependant, il a été découvert que les hamacs peuvent potentiellement guérir l’insomnie, selon la cause de l’insomnie

Pour une raison quelconque, les hamacs peuvent aider à soulager, voire à guérir, l’insomnie. Ceci est confirmé par de nombreuses autres anecdotes relatant cet effet.

Les scientifiques n’ont pas encore testé cette hypothèse dans un cadre rigoureux, mais les hamacs pourraient très bien devenir un traitement médical efficace pour le trouble pernicieux de l’insomnie.

Il s’avère donc que si vous êtes souvent incapable d’avoir un sommeil profond et réparateur, et que vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit, un hamac peut vous aider à retrouver la quiétude d’une bonne nuit de sommeil et soulager votre mal de dos.

hamac et mal de dos camping randonnée bivouac jardin santé confort
Hamac et mal de dos ? Contrairement aux idées reçues, le hamac est excellent pour de nombreux maux de dos. Allongé dans un hamac, notre corps se trouve soutenu de toutes parts.

Les hamacs sont tout simplement très confortables

Hamac et mal de dos ? Si vous dormez sur le sol, une pression est exercée sur les différentes parties de votre corps qui sont reliées au sol.

Cette pression subtile est inconfortable, ce qui vous amène à vous retourner souvent pendant votre sommeil pour tenter de trouver du confort.

Les matelas coûteux améliorent les choses en amortissant votre corps à ces points de pression mais cela ne règle pas le problème. La pression exercée sur votre corps pendant que vous dormez sur un matelas produit toujours un inconfort, qui peut potentiellement perturber vos cycles de sommeil.

L’avantage des hamacs est qu’ils éliminent ce problème. Vous êtes suspendu dans l’air sans aucun point de pression.

Les hamacs peuvent donc améliorer votre sommeil de différentes façons et ses bienfaits pour la santé sont multiples.

Inutile de brûler votre matelas tout de suite ! Il n’est pas nécessaire de passer toutes vos nuits dans un hamac pour en ressentir les bienfaits sur votre santé.

Investir dans un hamac vous offre des possibilités de sommeil supplémentaires notamment en randonnée ou en camping, en particulier lorsque vous souffrez d’insomnie ou de maux de dos.

Pour aller plus loin, découvrez comment partir en camping avec un hamac, ici.

Le passage complet au hamac peut être incroyablement bénéfique pour ceux qui ont des problèmes chroniques de sommeil ou mal au dos mais commencer par une petite sieste au fond du jardin pour tester les bienfaits d’un hamac.

Il existe évidemment des contres indications et si vous avez des problèmes nerveux ou vertébraux particuliers, dormir dans un hamac n’est peut-être pas pour vous, et vous devriez consulter votre médecin ou un spécialiste pour déterminer si cela vous convient.

Commencez par choisir un hamac adapté à votre taille et à votre poids. Ensuite, installez le hamac correctement et allongez-vous en diagonale pour vous assurer une bonne nuit de sommeil en camping, à la plage ou à la maison.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir votre hamac de randonnée, ici.