Le principe du »Leave no trace » et le hamac de camping : 10 Points essentiels

Le principe du « leave no trace*« , c’est quoi ? Par respect pour la nature, il est important de ne pas laisser de traces* de son passage lors de vos séjours en Camping, en Trekking ou en Randonnée.

leave no trace principles et camping hamac randonnée bivouac trekking
Le principe du »Leave no trace » fournit un cadre facilement compréhensible de pratiques à impact minimum sur l’environnement. Les principes ont été adaptés de manière à pouvoir être appliqués partout : dans les zones sauvages reculées, dans les parcs locaux et même dans votre propre jardin.

Voici 10 avantages du hamac pour préserver la nature et ne pas laisser de traces de votre passage.

1. Les hamacs laissent généralement une très petite empreinte et sont de bons exemples d’abris ayant un impact minimum sur la nature.

Lorsqu’ils sont utilisés avec une suspension appropriée et respectueuse des arbres, les hamacs n’altèrent pas l’environnement naturel.

Plus votre empreinte écologique est faible, moins vous risquez d’avoir un impact sur les plantes ou la faune. De plus, les hamacs ne nécessitent pas de nivellement du sol, de creusement de tranchées ou de piquetage.

2. Utilisez des sangles qui préservent les arbres.

Il s’agit de sangles de 2 à 3 cm de larges faites de sangles qui font le tour de l’arbre pour minimiser les dommages causés à l’écorce et à la couche de cambium afin d’éviter la mort des tissus de bois.

N’utilisez jamais rien de plus fin que 1 cm et qui est fabriqué dans un matériau qui ne convient pas aux arbres, comme les cordons de fermeture éclair en plastique ou du fil de fer. Ne jamais marteler/visser n’importe quoi dans les arbres.

3. Installez un campement de hamacs à au moins 60 mètres de toute source d’eau pour protéger les zones riveraines

L’interface entre la terre et une zone d’eau est importante. Ces zones fournissent des habitats et des communautés végétales uniques et sont importantes dans la stabilisation des sols.

4. Recherchez un camping établi, ou déjà existant, pour installer votre hamac.

Rappelez-vous que « Les bons campings se trouvent, ils ne se font pas ». Il n’est pas nécessaire de modifier un site. Gardez les campings petits et concentrez l’activité dans les zones où la végétation est absente. Vous pouvez le cas échéant vous diviser en plus petits groupes pour éviter des perturbations inutiles.

leave no trace principles et camping hamac randonnée bivouac trekking
Le principe du »Leave no trace », c’est laisser les zones telles que vous les avez trouvées. Ne creusez pas de tranchées pour les tentes et ne construisez pas d’appentis, de tables, de chaises ou autres.

5. Ne suspendez pas votre hamac à un arbre mort.

Vous pourriez vous blesser, car les arbres morts peuvent être très dangereux. Même si l’arbre que vous avez choisi semble vivant, regardez au-dessus de vous pour repérer les branches mortes qui pourraient tomber.

6. Vérifiez auprès des gestionnaires fonciers locaux que la zone permet l’établissement de votre campement ou bivouac.

Certains parcs nationaux et locaux, par exemple, interdisent les hamacs suspendus. Informez-vous afin de ne pas enfreindre les règles et de créer des impacts inutiles sur votre environnement.

leave no trace principles et camping hamac randonnée bivouac trekking
Le principe du »Leave no trace »: L’objectif des voyages en plein air est de se déplacer dans des zones naturelles tout en évitant d’endommager les terres ou les voies navigables. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de comprendre l’impact de vos déplacement.

7. Lorsque vous trouvez deux arbres à hamacs appropriés, assurez-vous de vérifier soigneusement les zones au sol

Afin d’identifier les plantes sensibles (les plantes en altitude sont plus facilement endommagées et se rétablissent plus lentement que celles trouvées à des altitudes plus basses), l’habitat de la faune et de la flore sauvages et les dangers potentiels comme les nids de serpent ou les plantes vénéneuses idéalement, vous choisiriez une zone avec peu ou pas de couverture au sol.

Vérifiez toujours la présence de racines et de lichens, et évitez de les piétiner entièrement.

Il n’est pas recommandé de modifier une zone. Veillez à réduire au minimum le transport d’espèces non indigènes ou envahissantes d’une zone à une autre grâce au nettoyage de votre matériel entre les voyages.

leave no trace principles et camping hamac randonnée bivouac trekking
Avec le principe du »Leave no trace », apprenez à connaître la faune et la flore par l’observation silencieuse. Ne dérangez pas la faune ou la flore juste pour « mieux voir ». Observez les animaux sauvages à distance pour qu’ils n’aient pas peur ou ne soient pas obligés de fuir.

8. Il est recommandé de ne pas accrocher votre hamac à plus de 50 cm du sol afin d’éviter les accidents et les dommages aux branches et aux feuilles les plus hautes.

Accrochez toujours votre hamac sur la partie la plus épaisse du tronc de l’arbre et évitez les arbres qui se plient ou ceux que l’on trouve dans les zones humides ils pourraient potentiellement être déracinés, et les sols humides sont beaucoup plus sensibles aux impacts que les sols secs.

9. Démontez toujours votre hamac lorsque vous quittez votre campement

Et ce afin d’éviter les animaux ou les petits enfants (s’il y en a) de s’y emmêler. Lorsque vous avez terminé, emballez tout et inspectez votre camping et ses environs afin de vérifier que vous ne laissez rien derrière vous. Vérifiez aussi que toutes les ordures et les restes de nourriture sont emballés et emportés avec vous.

10. Comme toujours, nettoyez après vous ! Laissez l’endroit tel que vous l’avez trouvé.

Le camping en hamac est un excellent moyen de réduire son impact sur l’environnement et de profiter des bienfaits de la nature … sans laisser de traces : Leave no trace principles.

En résumé, Les grands principes de l’initiative « Leave No Trace » (Ne laisse pas de traces), sont:

  • Planifiez et préparez-vous.
  • Voyagez et campez sur des surfaces durables.
  • Éliminez les déchets correctement.
  • Laissez ce que vous trouvez.
  • Minimisez les impacts des feux de camp (soyez prudent avec le feu).
  • Respectez la faune.
  • Soyez attentif aux autres visiteurs.

Le principe du « Leave No Trace » est un programme international conçu pour aider les amateurs de plein air à prendre des décisions sur la manière de réduire leur impact lorsqu’ils font de la randonnée, du camping, des pique-niques, de la raquette, de la course à pied, du vélo, de la chasse, de la pagaie, de l’équitation, de la pêche, du ski ou de l’escalade.

La philosophie de « Ne pas laisser de traces », c’est aussi éduquer, tous ceux qui aiment les activités de plein air, sur la nature et leurs impacts sur celle-ci ainsi que sur les techniques pour prévenir et minimiser ces impacts.

Leave No Trace se conçoit mieux comme un programme éducatif et éthique, et non comme un ensemble de règles et de règlements… Du bon sens pour notre planète.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide pour partir en camping avec un hamac.