Les bienfaits de la marche nordique pour votre corps

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ? La marche nordique présente de nombreux aspects positifs pour votre santé mentale et physique. Elle renforce en effet votre système cardiovasculaire et vos muscles. Bien sûr, la marche nordique a un effet positif sur l’endurance aérobie. Le Nordic Walking est également doux pour les articulations.

La marche nordique, c’est plus que marcher avec des bâtons ; du moins si vous le faites correctement et en fonction de votre âge. Vous ne devez laisser aucun préjugé vous dissuader de pratiquer ce sport.

Les bienfaits de la marche nordique pour votre santé
Les bienfaits de la marche nordique ? D’une part, les bâtons de marche nordique offrent soutien et sécurité, d’autre part, leur utilisation renforce également le haut du corps. Idéal et génial !

Les bienfaits de la marche nordique profitent à votre corps de plusieurs façons :

  • La marche nordique stimule la circulation sanguine et renforce ainsi le système vasculaire de sorte qu’il y a une réduction du risque de calcification artérielle. Le cœur fonctionne simplement mieux au fil du temps, de sorte qu’un bien-être général commence.
  • Garder les jambes en mouvement aide à l’élasticité des veines des jambes, ce qui réduit les problèmes de santé avec les veines des jambes.
  • La marche nordique renforce également les muscles du dos, des épaules, des jambes et des fesses. En raison de l’utilisation accrue des muscles, davantage de kilocalories sont brûlées.
  • Cela se traduit par une construction musculaire au fil du temps, ce qui augmente le métabolisme et brûle les graisses.
  • De plus, la marche nordique renforce les os, de sorte que vous pouvez agir contre l’ostéoporose.
  • Étant donné que la marche nordique s’effectue en plein air, cela renforce également le système immunitaire.

En préambule, si vous avez des problèmes de santé, vous devriez consulter votre médecin de famille pour savoir si les sports d’endurance vous conviennent et appréhender pleinement les bienfaits de la marche nordique.

Dans la plupart des cas, vous pouvez également pratiquer la marche nordique avec des rhumatismes, de l’arthrose ou du diabète si vous suivez quelques conseils médicaux.

La marche nordique est également souvent utilisée dans les cliniques de rééducation pour reconstruire les muscles après une maladie, en particulier du système musculo-squelettique, et pour renforcer les tendons, les os et les ligaments.

7 bienfaits de la marche nordique pour la santé

1. Brûler les graisses : Un pourcentage élevé des muscles est utilisé pendant la marche nordique, en particulier les muscles du haut du corps. Cela stimule la combustion des graisses et, avec un entraînement régulier, vous pouvez continuellement réduire votre poids si vous contrôlez également votre alimentation en même temps.

2. Détente : La marche nordique est également utilisée pour la relaxation, surtout si vous vous entraînez à l’extérieur, au grand air. L’exercice en plein air renforce votre système immunitaire, surtout si vous faites attention aux vêtements imperméables et ne vous refroidissez pas après la marche nordique.

3. Meilleur sommeil : dans l’ensemble, avec la marche nordique, vous pouvez facilement réduire le stress et influencer positivement votre bien-être. Si vous ne faites pas de marche nordique tard le soir, votre sommeil s’améliore généralement : vous dormez plus profondément, mais pas nécessairement plus longtemps. Le matin, vous pouvez vous lever plus rapidement avec un exercice régulier si vous n’avez pas de problèmes physiques (par exemple, douleurs musculaires, irritation des tendons).

4. Système cardiovasculaire : Vous entraînez également vos poumons et votre cœur à la marche nordique afin que plus d’air et d’oxygène puissent être absorbés et plus d’oxygène transporté dans la circulation sanguine. La meilleure alimentation en oxygène du corps est positive pour tout le corps.

les bienfaits de la marche nordique à tout age
Les bienfaits de la marche nordique s’offre à vous, peu importe votre niveau ou âge…

5. Articulations : Grâce à l’utilisation de bâtons de marche nordique, vous réduisez la pression sur les articulations du genou, de la hanche et de la cheville. Cela rend la marche nordique plus viable pour les articulations que le jogging et est donc le sport idéal pour les débutants. Les muscles, les os et les ligaments sont également renforcés, ce qui renforce les articulations et prévient l’arthrose. L’exercice et la santé sont toujours importants pour garantir une lubrification suffisante des articulations afin de nourrir le cartilage et de garantir que les articulations glissent en douceur.

6. Épaules et cou : Etant donné que vous bougez également en continu les épaules et le cou pendant que vous pratiquez la marche nordique, des tensions y sont libérées, ce qui peut être causé, par exemple, par une position assise constante. De plus, le dos est doucement entraîné et ainsi renforcé, ce qui réduit les maux de dos. En particulier, vous améliorez votre posture avec la marche nordique car de nombreuses parties musculaires sont entraînées en même temps.

7. Mobilité : La marche nordique favorise la mobilité du corps, en particulier le haut du corps. Vous pouvez également faire des exercices supplémentaires de renforcement et d’étirement avec les bâtons de marche nordique avant et après la marche, vous remarquerez bientôt que vous deviendrez plus souple et plus fort.

Les progrès sont souvent lents mais plus vous pratiquez la marche nordique, plus les avantages pour votre santé deviennent évidents : Moins de tension et de douleur et un meilleur sommeil. Les bienfaits de la marche nordique s’offrent à vous !

Pour aller plus loin, découvrez comment débuter en marche nordique, ici.