Quel sac étanche choisir en 2020 ?

Que vos aventures se déroulent en eau vive, avec un casque et une pagaie de Canoë ou de Stand up Paddle, un bâton de randonnée, ou une canne à pêche… Les amateurs de Sports Nautiques ou les Randonneurs ont besoin d’un bon sac à dos Waterproof. Les sacs à dos imperméable (également appelés sacs de kayak) sont conçus pour garder votre équipement organisé, en toute sécurité et surtout sec, quelle que soit l’humidité et la nature de votre sortie ! Mais quel sac étanche choisir et comment faire son choix?

quel sac étanche choisir en 2020
Il est absolument indispensable de garder vos affaires au sec… Mais quel sac étanche choisir ?

Cependant, tous les sacs à dos étanches ne sont pas construits de la même façon. Certains sont à la hauteur des attentes des amateurs de plein air et fonctionnent admirablement bien, même dans les conditions les plus difficiles, tandis que d’autres permettent à l’eau de pénétrer rapidement dans le sac ce qui va à l’encontre de l’objectif même d’un sac étanche.

Par conséquent, vous devez réfléchir soigneusement à votre choix et examiner ses caractéristiques avant de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ». Nous avons rassemblé ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus importantes que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre sac étanche. N’oubliez pas de prendre votre temps et de choisir le sac étanche le mieux adapté à vos besoins.

Quel sac étanche choisir ? Capacité et Taille ?

Il n’existe pas vraiment de formats universels utilisés par les différents fabricants de sacs imperméables mais la plupart des sacs appartiennent à l’une des trois catégories de formats de base : petit, moyen et grand.

Toutefois, certaines personnes utilisent des noms différents pour désigner des tailles différentes ou exprime la contenance en litre. Par exemple, les petits sacs sont souvent appelés sacs ou poches pour « téléphones portables ou Appareils électroniques » ou sacs étanches pour « articles personnels ».

  • Petits sacs Les petits sacs étanche sont parfaits pour les objets tels que votre téléphone portable et votre portefeuille, ainsi que pour les objets dont vous aurez besoin pendant votre séjour dans la nature. Par exemple, vous pouvez en utiliser un pour votre trousse de premiers secours, votre lampe frontale ou de poche ou votre purificateur d’eau. Il est souvent avantageux d’acheter plusieurs petits sacs, car cela vous aidera à mieux organiser votre matériel. En outre, les petits sacs sont souvent utilisés pour protéger des articles de grande valeur tels que les bâtons de trekking, car ce type de petit sac peut être placé à l’intérieur d’un sac de rando de taille moyenne ou grande.
  • Sacs de taille moyenne Les sacs de taille moyenne sont parfaits pour les réchauds de camping, les chaussures de randonnée, les sacs à dos de randonnée et les outils de grande taille. En outre, ils font souvent de fantastiques oreillers s’ils sont remplis de vêtements en polochon ou d’autres matériaux souples. Certains aiment utiliser des sacs de taille moyenne pour conserver les aliments en toute sécurité pendant la nuit (en suspendant le sac hors de portée des animaux). Bien que ce soit une utilisation acceptable, il est important d’éviter d’utiliser des sacs étanche très fins pour ce genre d’usage.
  • Grands sacs – D’une plus grande capacité, les grands sacs étanches sont idéaux pour votre sac de couchage, des couvertures de camping et des vêtements. Cependant, vous pouvez aussi les remplir de sacs de Trekking Ultra-léger ou de rangement imperméables plus petits pour protéger et organiser votre équipement (Smartphone, GPS, appareil photo, jumelles…). Par exemple, si vous devez emporter un Ordinateur portable en voyage, il est conseillé d’utiliser plusieurs sacs étanches pour Protéger et Compartimenter vos objets de valeur. Vous pouvez également utiliser un grand sac étanche pour protéger vos bâtons de marche nordique.
quel sac étanche choisir pour les vacances
Quel sac étanche choisir pour vos aventures dans la nature ?

Quel sac étanche choisir ? Composition et Matériaux

Bien que les fabricants conçoivent continuellement de nouveaux matériaux et améliorent les anciens, la plupart des sacs secs modernes sont fabriqués dans deux matériaux différents : le Nylon et le Vinyle (Pvc).

  • Nylon La plupart des sacs étanches modernes sont fabriqués en nylon. Le nylon « standard » n’est pas un matériau imperméable, c’est pourquoi il est généralement recouvert ou enduit d’un revêtement hydrofuge avant d’être utilisé pour construire un sac étanche. Le silicone est l’un des agents de revêtement les plus courants, bien que certains soient simplement laminés avec un plastique fin. Le nylon est disponible en différents nombres de fils, un nombre de fils plus élevés représentant une qualité supérieure.
  • Vinyle Le vinyle est généralement utilisé dans les sacs de moindre prix, mais certains petits sacs étanches de haute qualité sont fabriqués à partir de vinyle. Le vinyle est également utilisé dans les sacs qui comportent une Fenêtre transparente pour votre téléphone portable. Un avantage important des sacs en vinyle est qu’il est généralement facile de les rapiécer s’ils se déchirent.

Quel sac étanche choisir ? Quel type de Fermeture ?

Pour protéger vos affaires, les sacs imperméables sont dotés de différents types de fermeture pour empêcher l’eau d’entrer dans votre Bagagerie. La plupart des meilleurs sacs sont en fait dotés de plusieurs types de fermeture, pour une protection accrue. Chaque style présente ses propres avantages et inconvénients.

  • Fermeture éclair Des fermetures éclair en métal sont utilisées pour fermer certains sacs étanches. Si les fermetures à glissière sont un excellent moyen de fermer un sac Waterproof, elles semblent souvent se casser au pire moment. Contrairement aux fermetures à cordon, à velcro ou à rouleau, les sacs munis de fermetures à glissière deviennent largement inutiles une fois que la fermeture se casse. De plus, les fermetures éclair nécessitent une lubrification et une attention fréquente pour fonctionner correctement à long terme.
  • Cordons de serrage Les fermetures à cordons de serrage sont généralement utilisées en conjonction avec une fermeture à déroulement ou à velcro. Les cordons sont assez faciles à utiliser et, du moins en théorie, réparables s’ils se cassent, ce que de nombreux amateurs d’Activités En plein air apprécient.
  • Déroulement / Rabats Après avoir rempli l’un de ces sacs avec votre équipement, vous pouvez dérouler le Rabat pour vous aider à évacuer l’air et à comprimer un peu votre équipement. Une boucle ou une bande Velcro maintient généralement le haut du sac enroulé et étanche.
  • Velcro De nombreux sacs étanches sont munis d’une fermeture à Velcro pour offrir une protection supplémentaire contre l’eau. Le velcro est un excellent matériau pour cette application, car il est solide, sûr et fonctionnel, que ce soit dans des conditions humides ou sèches.
quel sac étanche choisir pour vos aventures
Quel sac étanche choisir ? Avec un sac imperméable ou étanche adapté, évadez-vous en toute confiance…

Quel sac étanche choisir ? Les caractéristiques d’un bon sac étanche

Tous les sacs de transport ne sont pas conçus pour faire la même chose, de sorte qu’il existe une grande variété de produits sur le marché. Toutefois, la plupart des sacs étanche de qualité doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Bien entendu, tous les bons sacs à sec doivent protéger leur contenu de l’eau et de la pluie. La plupart des sacs étanches de qualité répondent à cette exigence, mais les modèles de mauvaise qualité et à bas prix échouent souvent à cet égard. Certains de ces modèles échouent parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure, tandis que d’autres laissent l’eau s’infiltrer par les coutures.
  • Les bons sacs étanches sont faits de matériaux épais, résistants et durables. L’étanchéité de votre sac étanche n’a pas d’importance s’il se déchire sur la première pierre qui le touche. Parce qu’ils servent à des fins de sécurité, les sacs imperméables doivent être suffisamment durables pour résister aux rigueurs de la vie sur les pistes et lors d’un bivouac. Recherchez des sacs faits de matériaux épais et de coutures bien cousues.
  • Idéalement, les sacs étanches doivent être de couleur vive. En cas de déversement, vous devrez immédiatement commencer à rassembler vos affaires et à les remettre dans le bateau. Bien que cette tâche soit simple en principe, elle est souvent assez difficile en pratique. Vous aurez de l’eau dans les yeux, le nez et la bouche ; vos vêtements absorberont l’eau, vous refroidiront et vous alourdiront ; et vous essaierez d’éviter les rochers et autres obstacles pendant que vous ferez cela. Les sacs de couleur vive sont souvent beaucoup plus faciles à voir dans ces circonstances, ce qui vous permettra de remettre plus facilement vos affaires dans le bateau.
  • De bons sacs étanches vous permettent de voir le contenu d’un seul coup d’œil. Si la plupart des sacs étanches sont opaques (et les meilleurs sont de couleur vive, comme indiqué ci-dessus), certains comportent une « fenêtre » claire ou transparente qui vous permet de voir le contenu du sac sans avoir à l’ouvrir. Non seulement c’est pratique, mais cela peut aussi vous aider à trouver rapidement les articles dont vous avez besoin, le cas échéant. La première fois que vous déballerez tout votre matériel pour trouver vos barres de céréales ou votre trousse de premiers secours, vous ne pourrez plus vous passer de ce type de sacs .
  • Les bons sacs étanches sont dotés d’un matériel robuste. Les fermetures éclair, les anneaux en D ou les clips de votre sac à dos doivent être bien construits et de taille appropriée à votre besoin ou Sport. Les sacs de voyage bon marché utilisent souvent des anneaux, des fermetures éclair et d’autres types de matériel de mauvaise qualité pour tenter de maintenir le prix bas, mais au final, vous regretterez d’avoir choisi des sacs qui font l’impasse sur ce genre de choses. Si l’anneau en D de votre sac casse, vous risquez de le poursuivre sur des kilomètres le long de la rivière, par exemple.
  • Les meilleurs sacs étanches sont équipés de bandoulières ou de lanières ajustables. Bien que vos sacs étanches passent la plupart de leur temps assis dans votre kayak, vous devrez éventuellement les porter jusqu’au camping ou à votre véhicule. Ce sera beaucoup plus facile à faire si les sacs sont munis de sangles de transport réglables. Les grands sacs doivent être munis de bandoulières, tandis que les petits sacs (comme ceux destinés à contenir votre téléphone portable, votre portefeuille et vos clés de voiture) doivent être munis d’une boucle de cou de type lanière.

Quel sac étanche choisir ? Les bons sacs étanches rendent les aventures en plein air plus amusantes et plus pratiques, mais ils contribuent également à votre sécurité ; des vêtements et une literie mouillés peuvent vous rendre malheureux au mieux et en hypothermie au pire.

N’oubliez pas de tenir compte des caractéristiques des bons sacs que nous avons décrites ci-dessus et de choisir un ensemble de sacs qui conviennent à vos projets et besoins spécifiques. Vous en serez heureux pour de nombreuses années et aventures.

Que vous alliez au travail ou en classe sous une pluie battante ou que vous partiez à l’aventure en plein air, il est absolument indispensable de garder vos affaires au sec. Si les prévisions annoncent de la pluie, que vous soyez en train de pêcher, de faire du kayak, du paddle board, du canoë, du bateau, de la randonnée ou de traverser la ville, un sac à dos de base n’est pas garanti pour protéger votre équipement des éléments.