Comment choisir son hamac randonnée en 2020 ?

Vous voulez partir en bivouac mais comment choisir son hamac de randonnée ? Comme peuvent en témoigner de nombreux campeurs fatigués et fourbus, il est souvent difficile de se mettre à l’aise lorsqu’on dort à même le sol même si l’on utilise un matelas de la meilleure qualité.

Les racines d’arbres, les rochers et les mottes de gazon se cachent invariablement sous votre tente et vous laisseront probablement ballotter et tourner toute la nuit.

comment choisir son hamac et partir en randonnée
Pour certains, le hamac est le lieu de détente par excellence. Pour d’autres, il permet de dormir à la belle étoile à un tout autre niveau de confort et de liberté.

Mais les campeurs et randonneurs « modernes » adoptent de plus en plus une approche différente pour dormir en bivouac : Ils se tournent vers les hamacs suspendus de randonnée pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Le hamac pliable est rapidement devenu un véritable équipement de plein air. On voit de plus en plus souvent ces voiles colorées planer entre les arbres.

Si vous envisagez d’acheter le meilleur hamac, vous devriez tenir compte de ces quelques remarques.

Qu’est ’ce qu’un hamac suspendu de randonnée ?

Les hamacs de camping sont essentiellement des hamacs traditionnels qui ont été redessinés pour les rendre appropriés à l’utilisation sur des sentiers de randonnée.

Un hamac traditionnel peut fonctionner correctement sous votre porche ou dans votre jardin, mais il ne fera que vous frustrer si vous essayez de l’emporter avec vous lors de votre prochain voyage de camping.

Les hamacs traditionnels sont lourds et il est souvent difficile de les fixer et parfois inutilement grands. De plus, ces types de hamacs sont souvent fabriqués à partir de matériaux qui ne résistent pas à la vie sur un bivouac.

En revanche, les hamacs de camping sont spécialement conçus pour être utilisés en plein air lors de randonnées ou de voyages en camping. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux très durables et la plupart sont très légers en toile parachute.

La plupart des hamacs conçus pour le camping sont également équipés de sangles qui permettent de les suspendre facilement aux arbres, mais d’autres sont conçus pour fonctionner avec un cadre ou un support, de sorte que vous pouvez toujours profiter de votre sommeil dans un hamac lorsque vous campez dans le désert ou dans les arbres.

Comment choisir son hamac ? Certains des plus beaux hamacs de voyage sont équipés d’une bâche ou Tarp imperméable pour vous garder au sec par temps humide, et d’autres sont munis d’une moustiquaire pour empêcher les moustiques et les mouches de vous piquer toute la nuit.

Raisons d’apporter un hamac de camping lors de votre prochain voyage

Que vous ayez l’intention de remplacer votre tente par un hamac ou que vous souhaitiez simplement emporter un hamac pour une sieste occasionnelle. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est judicieux d’emporter un hamac de camping lors de votre prochain voyage :

  • Vous pouvez dormir à la belle étoile. Si les tentes « décapotables » au toit grillagé peuvent vous donner un aperçu des étoiles, celles-ci ne seront pas plus brillantes ni plus belles qu’en ville. Au contraire, pour profiter pleinement des étoiles, vous devrez pouvoir regarder vers le haut sans qu’une couche de maille ne se trouve entre vous et les étoiles.
  • Vous éviterez l’humidité matinale. Même les meilleures tentes deviennent souvent un peu humides aux petites heures du matin, car les températures fraîches font que l’eau de votre respiration se condense sur les côtés de la tente. Cependant, si vous dormez dans un hamac de camping, vous n’aurez pas à vous en soucier.
  • Les hamacs de camping sont très légers. Si vous essayez de gérer au mieux le poids de votre équipement, vous trouverez souvent que l’échange de votre tente contre un hamac est une façon fantastique de le faire. Un hamac pèsera moins que la plupart des tentes et prendra également moins de place dans votre sac à dos.
  • Les hamacs offrent un hébergement plus confortable. Bien qu’un petit nombre de personnes ne trouvent pas les hamacs confortables, la plupart des campeurs et des randonneurs aiment le fait qu’un hamac vous permet de ne pas rester au sol et vous évite ainsi de dormir sur un sol inégal et souvent dur.
  • Les hamacs de camping peuvent également vous garder plus au frais par temps chaud. Parce qu’un hamac vous tient à distance du sol et permet à l’air de passer sous vous, vous resterez beaucoup plus frais dans un hamac que si vous dormiez dans une tente. Vous apprécierez cela lorsque vous camperez dans des endroits chauds et humides ou lorsque vous essaierez de faire une sieste à midi.
comment choisir son hamac et profiter de tous ses avantages
Comment choisir son hamac et profiter de ses nombreux avantages ?

Caractéristiques importantes du hamac randonnée

Bien sûr, tous les hamacs de camping ne sont pas créés de la même façon. Certains sont simplement meilleurs que d’autres, et différents modèles fonctionnent mieux dans certaines applications que dans d’autres.

Comment choisir son hamac ? Il n’y a pas de règles strictes pour choisir le meilleur hamac de camping mais la meilleure façon de choisir un hamac de camping pour votre prochain voyage est de considérer les caractéristiques suivantes :

  • Matériaux : Les différents fabricants utilisent différents types de matériaux pour construire leur hamac, mais le nylon est l’un des choix les plus populaires. Assurez-vous simplement que le nylon utilisé est suffisamment épais et solide pour durer et vous accompagner des années dans vos aventures.
  • Couleur : De nombreux randonneurs et campeurs considèrent la couleur comme une considération relativement mineure, mais elle mérite tout de même qu’on y réfléchisse. Par exemple, vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver votre hamac après une randonnée s’il est de couleur vive. À l’inverse, si vous essayez de faire profil bas en pleine nature, vous voudrez un hamac de couleur plus sobre pour vous fondre dans l’environnement.
  • Design : Les hamacs traditionnels et quelques hamacs conçus pour le camping sont fabriqués dans ce qui est essentiellement une forme rectangulaire. Il est alors conseillé de s’installer en diagonale dans votre hamac pour vous stabiliser d’avantage.
  • Clips et système d’accroche : Cherchez toujours des produits qui comportent des sangles et des accessoires de la meilleure qualité possible. Vous ne voulez pas que votre hamac de camping se détache au milieu de la nuit et vous fasse tomber par terre. Cherchez des hamacs avec des sangles épaisses et durables et des pièces métalliques si possible.
  • Insertion de matelas : Certains des meilleurs hamacs de camping sont équipés de fentes dans lesquelles vous pouvez placer votre matelas. Cela vous permettra de garder votre matelas en place pendant toute la nuit, au lieu de glisser et de se déplacer partout. N’oubliez pas de tenir compte de la forme de votre matelas préféré avec la forme de l’insert (rectangulaire ou momie).
  • Bâche anti-pluie ou Tarp : Vous ne voulez pas vous laisser dériver en regardant les étoiles pour être réveillé quelques heures plus tard par une averse qui vous trempe, vous, votre sac de couchage et votre hamac. C’est pourquoi il est toujours judicieux de rechercher des hamacs de camping qui sont livrés avec une bâche anti-pluie ou Tarp, qui pourra également faire office au besoin de bâche pour le sol ou d’abris de fortune lors d’une averse.
  • Écran anti-insectes ou moustiquaire : Si vous campez dans des endroits où les insectes sont un problème, vous seriez bien inspirés en sélectionnant un hamac qui comporte une moustiquaire. Vous serez ainsi totalement protégé des moustiques et autres insectes piqueurs lorsque vous serez à l’intérieur, et vous n’aurez plus besoin de vous asperger avec un spray anti-moustiques avant d’aller dormir chaque nuit.
comment choisir son hamac et partir randonner
Comment choisir son hamac et partir randonner avec moins de poids et plus de liberté

Conseils pour l’utilisation d’un hamac de camping

Quel que soit le type de hamac bivouac que vous choisissez, vous devriez suivre les conseils suivants pour vous aider à en profiter au maximum et à passer une bonne nuit de sommeil.

  • Laissez un bâton lumineux, une lampe torche ou une lampe frontale à portée de main une fois dans votre hamac pour les pauses toilettes nocturnes. Il peut être difficile de se repérer dans le noir, même si vous avez une lampe de poche à la main. Mais si vous attachez une source de lumière à l’une des sangles de votre hamac, vous trouverez facilement votre hamac dans l’obscurité.
  • Accrochez votre hamac dans un endroit sans danger. Ne suspendez jamais votre hamac près d’une falaise, à côté de buissons épineux, au-dessus de l’eau ou dans un endroit où vous ne pouvez pas marcher. Vous ne voulez pas sauter du hamac au milieu de la nuit et vous blesser. Retrouvez, ici, nos conseils pour bien accrocher votre hamac.
  • Enlevez vos chaussures avant de monter dans le hamac. Votre hamac restera plus propre si vous enlevez vos chaussures de randonnée avant de sauter dedans. Vous pouvez porter des sandales ou des chaussures de camping si vous le souhaitez, mais gardez vos bottes boueuses loin de votre hamac de camping.
  • Retirez les objets pointus de vos poches avant d’entrer dans le hamac. Vous ne voulez pas que votre multi-outil déchire votre hamac… assurez-vous de vider vos poches avant de vous allonger.
  • Attachez votre hamac à des arbres plus petits et plus lisses chaque fois que cela est possible. Vous ne voulez pas que les fourmis et autres insectes grimpent le long des sangles de votre hamac, alors essayez de choisir des arbres plus jeunes à l’écorce lisse, car ils sont moins susceptibles d’abriter d’énormes populations d’insectes.
  • Vérifiez toujours s’il y a des branches dangereuses au-dessus de votre hamac. Tout comme vous le feriez pour monter une tente, vous devez examiner les arbres au-dessus de votre hamac pour repérer tout danger potentiel. S’il y a des branches cassées ou mortes au-dessus, déplacez votre hamac ailleurs.

Comment choisir son hamac ? De nos jours, il est difficile de trouver un passionné de plein air qui ne possède pas de hamac. Ils sont un moyen rapide de se mettre à l’aise et de se détendre en plein air, que ce soit dans le jardin ou à des kilomètres dans l’arrière-pays.

Les hamacs sont excellents pour une utilisation journalière. Si vous vous y sentez vraiment à l’aise, vous pouvez toujours vous procurer un filet anti-moustiques et une bâche anti-pluie pour le rendre apte à dormir dans toutes les conditions. Mais avant tout, ces hamacs sont légers, très faciles à ranger et parfaits pour se détendre n’importe où.

Considérations particulières pour savoir comment choisir son hamac

ISOLATION

Si vous prévoyez d’utiliser votre hamac comme abri, l’isolation est essentielle. Le sommeil dans un hamac peut très vite devenir froid, même pendant les voyages d’été.

Il existe de nombreuses options pour ajouter de l’isolation à un hamac de randonnée. Les trois méthodes les plus courantes sont les suivantes :

1. Dormir sur une mousse ou un coussin gonflable dans votre hamac. C’est une bonne option pour les débutants qui possèdent déjà des coussins. L’inconvénient est que vous pouvez vous tortiller hors de votre coussin pendant la nuit, ce qui est un désagrément courant. L’utilisation d’un coussin en forme de momie vous aidera à réduire le glissement du coussin.

2. Procurez-vous un hamac à double couche. Les hamacs à double couche ont un compartiment séparé pour les coussins de couchage. Il est donc plus facile de dormir sur un coussin, car il sera maintenu en place sous le hamac. C’est une option solide pour les utilisateurs de matelas, mais elle ajoute du poids.

3. Utilisez une couette. Les sous-couettes sont suspendues sous votre hamac et isolent votre corps de l’air froid extérieur. Pour les randonneurs expérimentés, c’est la méthode préférée. Le principal inconvénient est le coût supplémentaire.

CONCEPTION

L’objectif principal des hamacs de rando est d’obtenir un « couchage à plat ».

Certains hamacs de camping utilisent des conceptions asymétriques pour atteindre cet objectif. La plupart des utilisateurs de hamacs de camping trouvent que les modèles asymétriques sont plus confortables que les hamacs traditionnels pour dormir.

PROTECTION

Les hamacs de jour ne nécessitent pas beaucoup de protection, mais si vous prévoyez d’utiliser votre hamac comme abri dans l’arrière-pays, vous en aurez besoin pour vous protéger contre les insectes, la pluie, le vent et le froid. Un hamac de randonnée qui ne protège pas contre les éléments est pire que sans valeur, il est dangereux.

TERRAIN

Si vous prévoyez d’utiliser votre hamac comme abri, vous voudrez être sûr qu’il y aura de bons arbres pour l’accrocher la nuit. Cela peut poser un problème si vous campez au delà de la limite des zones arborées, dans le désert ou dans toute zone sans arbres forts et bien espacés. Assurez-vous donc de planifier en conséquence.

En résumé, comment choisir son hamac ?Prenez le temps de prendre en compte ces quelques recommandations :

  • La taille : Du simple au double ; la plupart des gens choisissent un 2 places pour le confort, pas nécessairement parce qu’ils ont l’intention de dormir avec un ami.
  • Utilisation finale : Pour les randonnées, le poids est le facteur clé ; pour le camping et les moments de détente, c’est la durabilité et la solidité qui compte le plus.
  • Accessoires : Vous avez besoin d’un système de suspension (sangles) pour l’installer ; d’autres options populaires comprennent un sous-toit pour les temps froids, une bâche, Tarp ou Tarpaulin pour la pluie et un filet pour les insectes.
  • Tentes hamacs et systèmes de couchage : Les tentes hamacs comprennent généralement un hamac et tous les accessoires nécessaires pour dormir la nuit.

Comment choisir son hamac ? Vous pouvez également construire votre propre système, en commençant par un simple hamac, puis en ajoutant des accessoires plus tard pour créer votre propre abri de camping adapté à vos besoins.