Comment respirer en Courant ? 4 techniques simples

En tant que nouveau coureur, vous vous posez sans doute la question de savoir comment respirer en courant ? ou n’avez vous probablement pas beaucoup réfléchi à la manière d’améliorer votre respiration pendant la course.

Après tout, à qui faut-il apprendre à respirer ? Mais au début de votre voyage dans le monde du jogging, vous commencez à penser à l’amélioration de vos performances, vous voulez mieux comprendre la technique appropriée et vous vous demandez comment améliorer votre respiration pendant la course.

En fait, la plupart des coureurs pourraient tirer profit de l’apprentissage de quelques techniques de respiration. Comprendre comment améliorer votre respiration pendant la course à pied vous permettra non seulement d’augmenter vos performances, mais aussi de réduire les blessures courantes qui affligent souvent les coureurs.

comment respirer en courant
Comment respirer en courant ? Vous devez avant tout être le plus régulier possible et ne pas vous forcer à trouver votre rythme en fonction de l’exercice que vous pratiquez. Généralement, le temps d’expiration doit être deux à trois fois plus long que le temps d’inspiration en moyenne.

Voici quelques conseils pour améliorer votre respiration pendant la course afin de maîtriser votre respiration et de vous assurer que vous courez bien à chaque fois :

Respirez avec votre ventre !

Comment respirer en courant ? Avez-vous tendance à prendre des respirations superficielles lorsque vous vous sentez fatigué ? La plupart des gens respirent par la poitrine, ce qui n’est pas la meilleure façon de maximiser leur apport en oxygène.

La respiration par le ventre, également appelée respiration diaphragmatique, est une technique qui permet de maximiser l’apport en oxygène pendant que vous courez. Elle fonctionne en engageant le diaphragme pour créer plus d’espace dans votre cavité thoracique, permettant à vos poumons de se dilater complètement pour absorber plus d’oxygène.

Comment respirer en courant ? Engagez d’avantage votre diaphragme pour absorber plus d’oxygène.

La respiration abdominale profonde augmente le flux de sang riche en oxygène vers vos muscles et vous permet d’éviter la fatigue plus longtemps. Elle présente également un autre avantage : un nombre croissant d’études montrent que la respiration du ventre a un effet calmant, qui peut améliorer votre concentration et votre force mentale.

Une façon simple de pratiquer la respiration abdominale profonde consiste à s’allonger sur le sol et à placer une main sur le ventre et une autre sur la poitrine. Prenez une respiration normale et voyez quelle zone se soulève en premier.

Comment respirer en courant ? Entraînez-vous à respirer profondément par le ventre d’abord, puis à remonter le souffle dans votre poitrine en expirant.

Inspirez et expirez par le nez et la bouche

Inspirer et expirer uniquement par la bouche peut avoir un effet hyperventilant, tandis qu’inspirer et expirer uniquement par le nez ne vous fournira pas suffisamment d’oxygène en cours de route. La meilleure façon de respirer en courant est d’inspirer et d’expirer en utilisant à la fois le nez et la bouche.

En respirant par la bouche et par le nez, votre respiration restera régulière et votre diaphragme s’enclenchera pour un apport maximal d’oxygène. Cela vous permet également d’expulser rapidement le dioxyde de carbone.

Entraînez-vous à respirer par le nez et la bouche pendant la journée. Cela peut être difficile car nous sommes capables d’inspirer et d’expirer par le nez. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez passer à notre conseil suivant : apprendre les meilleurs schémas respiratoires pour courir plus vite et prévenir les blessures.

comment respirer en courant
Comment respirer en courant ? Synchroniser votre respiration avec vos foulées en alternant le pied sur lequel se fait l’expiration

Chronométrez votre respiration à la cadence de votre choix

Vous semblez toujours être blessé d’un côté du corps ? Apprendre le bon rythme respiratoire pour correspondre à votre cadence peut vous aider à prévenir ces blessures tenaces et à améliorer vos performances de course.

La respiration rythmée, également appelée respiration de cadence, décrit le nombre de pas que vous faites à l’inspiration et à l’expiration. Si vous êtes comme la plupart des coureurs, vous avez une tendance naturelle à avoir un nombre pair de foulées pour chaque inspiration et expiration.

Par exemple, si vous avez un rythme respiratoire de 2:2, vous inspirez tous les deux pas et vous expirez tous les deux pas. Ce schéma respiratoire uniforme peut entraîner des blessures, car l’expiration se fait toujours sur le même pied.

Essayez plutôt de vous concentrer sur un schéma respiratoire qui alterne d’un côté à l’autre. Par exemple, un schéma respiratoire 2:1 dans lequel vous inspirez pendant deux pas et expirez pendant un pas. Cette alternance augmentera la stabilité de votre corps et vous aidera à ne pas vous blesser.

Comment respirer en courant ?Échauffez votre système respiratoire

Si vous avez souvent des points de côté lors de vos courses, vous n’êtes pas seul. Selon une étude, 70 % des coureurs déclarent ressentir cette douleur latérale lancinante.

Bien que la cause exacte des points de côté soit encore incertaine, nous savons que cela se produit lorsque le muscle du diaphragme commence à avoir des crampes. Compte tenu du rôle important que joue le muscle du diaphragme dans notre respiration, il va de soi qu’une mauvaise respiration peut être une cause probable des points de côté. Les points de côté semblent se produire plus souvent chez les nouveaux coureurs, ce qui confirme cette théorie.

Réchauffez votre diaphragme avant de décoller à votre rythme habituel pour réduire les risques de développer ces points de côté gênants. Commencez par pratiquer votre technique de respiration profonde du ventre pour détendre le muscle du diaphragme.

Ensuite, commencez lentement et concentrez-vous sur le maintien de votre technique de respiration. Augmentez progressivement votre vitesse pour donner à votre diaphragme le temps de s’adapter à une respiration plus difficile. Cela réchauffera tout le corps et vous permettra de courir avec moins de difficultés. Pour faciliter votre entrainement, vous hydrater et ranger votre équipement, vous pourriez opter pour une ceinture de course sûre lors de votre prochaine session de Running…

Pour aller plus loin et repousser d’avantage vos limites, découvrez comment choisir votre sac d’hydratation de Trail et de Running.