Quel Sac d’Hydratation Trail choisir ?

L’appel de la nature est de plus en plus puissant ! Faire du vélo, de la randonnée, du Trail ou de la course à pied… De plus en plus de personnes passent leur temps libre « activement » en dehors des sentiers battus. Surtout en été ou lors de longues randonnées, il est indispensable de boire régulièrement et suffisamment et c’est tout l’intérêt de posséder un sac d’hydratation ou un gilet d’hydratation. Mais quel sac d’hydratation Trail choisir ?

Comment fonctionne un sac à dos d’hydratation ?

Les sacs à dos d’hydratation présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, vos mains restent libres lorsque vous buvez. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir le sac à dos pour sortir la gourde ou le bidon, qui est ensuite à son tour ouvert et fermé.

Comme le sac à dos reste à l’arrière, vous vous évitez les courants d’air et la sensation de froid désagréable notamment à cause de la transpiration dans le dos.

Sac hydratation trail 15L Ultra-léger Wolf Squad
Plus de pause pour boire ! avec notre Sac à dos d’hydratation 15L Ultra-léger Wolf Squad, (livré avec deux flasques souples de 350 ml et une poche d’eau de 2L). Idéal pour une meilleure hydratation pendant l’effort !

Les pauses pour boire ne sont plus nécessaires ! Bien sûr, vous ne devriez pas vous passer complètement de pauses, mais pour certains athlètes, qui s’intéressent au chrono et à leurs performances, ils peuvent ainsi couvrir leurs besoins d’hydratation directement.

Une boisson pour sportifs enrichie en sels minéraux ou en glucose dans la poche d’eau remplace également les calories brûlées et rétablit l’équilibre physiologique pour surpasser vos limites.

Les poches d’hydratation ou poches à eau transportent de grandes quantités de liquide tout en prenant peu de place et dans un relatif confort. Les systèmes communs offrent de la place pour une poche allant d’un litre et demi à trois litres.

Les sacs d’hydratation est fonctionnel et ergonomique pour garder à porter de main (ou de bouche…) votre réserve d’eau. Il vous suffit d’attraper le tube et de téter sans avoir à stopper votre course. Vous restez en mouvement tout en ayant accès à votre plus précieux liquide.

Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’athlètes d’enduro en plein air, toutes disciplines confondues, sont équipés de sac d’hydratation Trail. Qu’il s’agisse de vélo, de course à pied, de randonnée, de ski, de trekking, de trail running ou en moto, les sacs à dos avec un système d’hydratation permettent une parfaite hydratation en tout temps sans avoir à faire de pause.

Le tuyau muni d’un embout, qui est visible et facilement accessible à tout moment, vous rappelle de boire, vous le faites alors plus souvent et augmentez ainsi votre performance et votre bien être.

Un système d’hydratation performant et polyvalent qui est muni d’une valve sécurisée (résistant aux chocs et aux fuites). Un clips aimanté permet de fixer votre embout sur le bord de votre sac pour d’avantage de confort.

Sur la plupart des modèles de sac trail ou gilet d’hydratation, le sac à eau est accrochée dans un compartiment spécial à l’intérieur ou simplement insérée dans une poche zippée dédiée.

Habituellement, les compartiments de la poche d’hydratation sont situés près du dos pour l’équilibre de la charge et afin de maintenir le poids du liquide près du centre de gravité du corps pour éviter que la vessie d’eau vous encombre sur longue distance (ballottement, frictions…).

A l’aide du tube, vous n’avez plus besoin de retirer votre sac à dos, d’enlever vos gants ou de vous battre avec la glissière de votre sac.

Quel sac d’hydratation Trail choisir ? une question de définition et d’équipement

Il est nécessaire d’avoir un compartiment séparé et des attaches ou une sangle pour la vessie ou poche d’hydratation ainsi que des boucles de guidage pour la tétine de votre système d’hydratation. Ces équipements font aujourd’hui partie de la configuration standard de presque tous les sacs à dos de trail ou de running. La simple possibilité d’intégrer un système d’hydratation dans un sac à dos de vélo, d’escalade ou de trekking est un réel avantage pour dépasser vos limites.

Presque n’importe quel sac de trail peut donc devenir un sac à dos d’hydratation. En termes techniques, le terme « sac à dos d’hydratation » s’applique aux sacs à dos qui sont équipés en série d’un système d’hydratation et qui font de la liberté de boire durant l’effort une fonction essentielle de leur conception.

La poche d’eau est généralement incluse avec ces modèles et n’a pas besoin d’être achetée séparément. Les sacs à dos ou gilets d’hydratation Trail sont maintenant disponibles pour divers usages, tels que des modèles pour le vélo ou des sacs à dos spéciaux pour les coureurs à pied.

Poche à eau pliable en TPU pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée rivière 2
Hydratez vous simplement durant l’effort avec cette poche à eau pliable de type Camelbak, disponible en 1,5L, 2L ou 3L

Quel sac d’hydratation Trail choisir ? Ce qu’ils ont tous en commun, c’est généralement un volume total et un poids relativement faible et un équipement pratique (sangles pour vos bâtons de marche, compartiments annexes, petites poches latérales élastiques ou zippées pour votre ravitaillement (barres ou gels énergétiques). En raison de leur faible capacité, Ils sont généralement conçus pour des excursions d’une journée avec peu de bagages.

Quand utiliser un sac à dos ou un gilet d’hydratation !

Beaucoup de coureurs ne veulent pas tenir une gourde ou une bouteille dans leurs mains, car le poids inégalement réparti a une influence négative sur le style de course.

Pour plus de confort, le coureur a besoin de ses mains pour s’équilibrer et, en terrain accidenté, pour se soutenir. Les ceintures de hanche glissent parfois pendant la course et offrent, avec leur flasque souple ou bidon, moins de contenance qu’une vessie d’hydratation de plus d’un litre.

Petit et léger : Les sacs à dos de running doivent ne peser que quelques centaines de grammes et vous permettre une grande liberté de mouvement.

Surtout lorsqu’il s’agit d’être agile et rapide sur la route, par exemple en course à pied ou en ultra trail, la devise « moins c’est plus » s’applique souvent, ce qui convient également à de nombreux sacs à dos ou gilets d’hydratation.

En règle générale, ce genre de matos n’est utilisé que sur de longues distances ou sur des terrains exigeants, surtout en trekking ou en marche nordique, lorsqu’une ceinture porte gourde n’est pas suffisante ou trop encombrante.

Les cyclistes ou les motards peuvent également bénéficier des vertus d’un sac à dos muni d’un système d’hydratation. Qu’il s’agisse d’un tour en VTT ou d’un tour en vélo sur route : la gourde sur le cadre peut s’avérer trop petite pour une longue session et si vous n’avez pas la possibilité de vous ravitailler en route.

De plus, vous devez toujours garder les mains sur le guidon pour éviter les chutes. Les sacs à dos d’hydratation se blottissent bien contre le dos et ne glissent pas en roulant. Le tube spécial se trouve en dehors du champ de vision et est toujours accessible avec la bouche sans les mains.

Un système d’hydratation convient également à la randonnée pédestre. Ici, le sac à dos n’a pas besoin d’être aussi serré qu’en courant ou en faisant du vélo. Les sacs à dos de randonnée avec système d’hydratation sont souvent plus grands que les sacs à dos de course ou de vélo. Ainsi, en plus d’une petite collation, vous pouvez prendre avec vous une trousse de premiers soins (couverture de survie, pansements, sifflet…), une lampe frontale et un vêtement de rechange ou un coupe-vent.

La plupart des sacs à dos ont un compartiment séparé et adapté pour la poche d’eau. Ce compartiment principal protège aussi généralement contre les dommages ou les chocs éventuels.

Quel sac d’hydratation Trail choisir ? Le critère le plus important est le poids et l’ergonomie, car le sac à dos ne doit pas gêner ou même restreindre l’athlète dans sa course, par exemple en le secouant à chaque pas et en pesant ainsi inutilement sur son dos. Il ne doit pas être facteur de frictions ou d’irritations lors de son utilisation prolongée. Il est recommandé d’utiliser des sacs à dos qui s’ajustent près du corps, se règlent facilement et se contentent d’un volume minimal.

Les sacs à dos ou gilets d’hydratation pour coureurs offrent généralement pas plus d’espace qu’il n’en faut pour la poche d’eau. Une petite poche supplémentaire pour le téléphone portable, les clés et l’argent de secours – c’est tout en termes de « fonctions supplémentaires » pour des raisons de poids. Moins c’est plus!

Les sacs à dos de trek, de vélo, de rando de montagne, d’autre part, sont équipés de nombreuses poches et de plus d’espace de rangement, de porte-casques et de sangles pour vos bâtons, d’une housse de pluie et de réflecteurs. Indépendamment de l’activité, les sacs à dos légers sont de plus en plus appréciés par les motocyclistes.

Sac à dos d'hydratation 12L Ultra-léger bleu bâtons de marche
Dévorez les pistes avec ce sac d’hydratation Trail ultra-léger Wings Light

Quelle taille, quelle capacité pour la poche ou vessie d’eau ?

La première question qui se pose est celle de la capacité requise du réservoir et elle doit être en fonction des visites prévues, cela dépend des besoins journaliers individuels et des possibilités de remplissage en cours de route, par exemple s’il n’y a pas de refuges ou de points d’eau potable à proximité.

Les poches d’hydratation de haute qualité sont recommandées et doivent être constituées de plastique inodore et exempts de BPA (bisphénol A), de PVC (chlorure de polyvinyle) et de Phtalates. Le matériau doit présenter une surface lisse pour éviter les salissures, être résistant à la moisissure et être antibactérien.

Un point positif en termes d’hygiène est également un embout démontable, dont les pièces peuvent être nettoyées séparément. Un capuchon protecteur amovible empêche la saleté de pénétrer dans l’embout buccal pendant le stockage et le transport.

Les différences fonctionnelles des poches d’hydratation se situent principalement au niveau du dispositif de fermeture et de remplissage : Une grande ouverture sur toute la largeur du sac facilite le nettoyage et, surtout, le séchage complet de la poche. Les bouchons à vis sont très faciles à remplir.

Poche à eau pliable en TPU pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée femme outdoor
Complétez votre équipement en Nordic Walking, en rando, ou en trail running avec cette poche d’hydratation pliable type « Camel bak ». Conçue en polyuréthane thermoplastique et sans Bisphénol A.

Quelles sont les caractéristiques du sac à dos optimal avec système d’hydratation ?

Quel sac d’hydratation Trail choisir ? Comme tout autre sac à dos, le sac à dos doit s’adapter à celui qui le porte, et non l’inverse.

La taille correcte du pack d’hydratation

Le sac à dos doit-il être utilisé pour de courtes excursions ou aussi pour de longues excursions de plusieurs jours ? La règle de base est la suivante : le sac à dos doit être aussi petit que possible, mais aussi grand que nécessaire. Un sac à dos trop grand signifie du lest supplémentaire. Si, par contre, il est trop petit, tous les ustensiles nécessaires ne rentreront pas et un sac supplémentaire sera nécessaire.

L’ajustement optimal du sac à dos ou du gilet d’hydratation

Chaque dos est différent. Les hommes ont généralement un dos plus large que les femmes, qui ont une taille plus fine. Si le sac à dos ne s’adapte pas à la forme du dos, il glisse pendant l’activité, irrite et provoque des tensions et des abrasions douloureuses. Il faut veiller au confort des bretelles et avoir un matériel respirant et ajusté à la physionomie du runner.

Le bon équipement

Selon le type de sport et l’utilisation prévue, les exigences imposées au sac à dos diffèrent. Lors de la course à pied, par exemple, de petites poches latérales permettent au coureur d’accéder rapidement aux gels ou barres énergétiques, aux mouchoirs ou à la barre de céréales. Les randonneurs, par contre, peuvent embarquer un sac avec une plus grande capacité pour leurs ravitaillements et doté par exemple de sangles porte-bâtons pour les randonnées en montagne.

Le poids

Un sac à dos très léger est plus facile à transporter. Cependant, un bon rembourrage joue également un rôle important lors de randonnées de plusieurs jours. Vous devez donc réfléchir à l’usage que vous voulez faire de votre sac à dos. Les coureurs et les cyclistes de course auront tendance à utiliser des sacs à dos aussi minimaliste que possible, tandis qu’un sac à dos pour les randonnées d’une journée peut être plus confortable et un peu plus lourd.

Retrouvez notre sélection de gilets et de sacs d’hydratation Trail, au meilleur prix et sans compromis sur la qualité !

Poche d’hydratation pliable pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée | 1,5L ou 2,5L

23,9024,90

Surpasser vos limites en Marche Nordique, en Running, en Equitation ou en VTT... Hydratez vous simplement durant l’effort avec cette poche d’hydratation pliable de type Camelbak, disponible en 1,5L ou 2,5L.

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Poche à eau pliable pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée | 1,5L, 2L ou 3L

20,9022,90

Surpasser vos limites en Marche Nordique, en Equitation, en Randonnée ou en VTT... Hydratez vous simplement durant l’effort avec cette poche à eau pliable de type Camelbak, disponible en 1,5L; 2L; ou 3L.

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Sac à dos d’hydratation 12L Ultra-léger pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée | Wings Light | Hydration Pack

84,90 79,90

Surpasser vos limites en Marche Nordique, en Running, en trekking ou en VTT avec ce sac à dos d’hydratation 12L haut de gamme dont vous ne pourrez plus vous passer: Polyvalent, Confortable, Résistant et Ultra léger. 

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Sac à dos d’hydratation 18L Ultra-léger pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée | Wild One | Hydration Pack

89,60

Dépassez-vous lors de vos longues sorties en Marche Nordique, en Running, en Randonnée ou en VTT... Polyvalent, Confortable, Résistant et Ultra léger! Ce sac d’hydratation va rapidement vous être indispensable.

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Gilet d’hydratation 2,5L Ultra-léger pour Marche Nordique Course Running Trail ou Randonnée | Ultra Skin | Hydration Pack

59,90

Minimaliste, découvrez le compagnon idéal pour vous hydrater lors de vos exploits en Marche Nordique, en Running, en Randonnée ou à Vélo. Sa conception vous garantira une parfaite circulation de l’air durant vos efforts et une répartition du poids optimale. Confortable, Résistant et Ultra léger, vous en oublierez sa présence, pas son utilité! 

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Sac à dos d’hydratation Trail 15L Ultra-léger pour Marche Nordique Course Running ou Randonnée | Wolf Squad | Hydration Pack

84,60

Un indispensable pour vous surpasser en Marche Nordique, en Running, en Randonnée ou en VTT... Polyvalent, Confortable, Résistant et Ultra léger, vous en oublierez sa présence, pas son intérêt! Un sac à dos d’hydratation haut de gamme au meilleur prix.

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite

Gilet hydratation Trail 5L Ultra-léger pour Marche Nordique Course Running ou Randonnée | Shark Skin | Hydration Pack

70,90

Le compagnon idéal pour vous hydrater lors de vos exploits en Marche Nordique, en Running, en Randonnée ou à Vélo. Sa conception vous garantira une parfaite circulation de l’air durant vos efforts. Souple, Confortable, Résistant et Ultra léger, vous en oublierez sa présence! Un pack complet haut de gamme au meilleur prix.

Votre achat est Garanti pendant 6 mois à partir de la date de votre commande.

Lire la suite