Quel bâton de marche choisir ?

Si les bâtons de marche et les bâtons de randonnée font de nos jours partie de l’équipement standard : Quel bâton de marche choisir ? Pourquoi des Marcheurs, des Randonneurs, des Trekkeurs, des Personnes âgées à la recherche d’équilibre et de mobilité et des explorateurs de l’arrière-pays ne peuvent plus s’en passer.

Ce n’est pas pour rien si les bâtons de marche sont considérés comme un équipement standard pour beaucoup. En effet, ils offrent la capacité d’assurer la stabilité sur n’importe quel terrain (même la glace) tout en offrant un soutien, ainsi qu’un soulagement de la pression sur vos articulations pendant la randonnée.

Quel bâton de marche choisir ? et comment en tirer le meilleur parti ? Suivez les étapes suivantes :

  • Quelle est la longueur dont vous avez besoin ? Votre objectif doit toujours être de maintenir une flexion de 90 degrés au niveau du coude lorsque les pointes touchent le sol. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’utiliser des perches réglables ou télescopiques avec des poignées munies de Sangle ou de Dragonne.
Quel bâton de marche choisir ?? assurez vous de choisir la bonne longueur pour votre bâton de randonnée
Quel bâton de marche choisir ? Assurez vous de choisir la bonne longueur pour votre bâton de Randonnée
  • Avez-vous besoin d’un ou de deux bâtons ? Le plus souvent, vous aurez besoin d’une paire de bâtons. Deux points de contact avec le sol valent beaucoup mieux qu’un seul, ce qui permet d’obtenir un meilleur équilibre, une plus grande stabilité et une meilleure traction. Mais ! certaines personnes apprécient les promenades décontractées avec un seul bâton. A vous de tester et de décider ce qui convient le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Vous pouvez par exemple commencer avec un bâton puis opter pour une paire de bâtons de randonnée par la suite…
  • Les bâtons de de marche ou de randonnée sont proposés avec de nombreuses options : matériau du bâton (fibre de carbone, aluminium…), télescopiques, pliants, matériau de la poignée, réglages, absorption des chocs et mécanisme de verrouillage (spécifique aux bâtons de randonnée télescopiques ou pliants). En vous familiarisant avec ces options et leurs avantages, vous pourrez choisir les bâtons qui vous conviennent le mieux.
taille du bâton en fonction de la taille du sportif et du sport pratiqué
Choisir la taille du bâton en fonction de la taille du sportif et du sport pratiqué

Quels types de bâtons de randonnée ?

  • Des bâtons de marche ou de randonnée en aluminium : Matériau le plus polyvalent, les bâtons de Trekking en aluminium sont durables, robustes et peuvent supporter des coups. Ils ont tendance à être un peu plus lourds que leurs homologues en carbone, mais vous ne le remarquerez généralement pas sur de courtes distances, à moins que vous ne fassiez activement de la randonnée et que vous ayez un réel besoin de réduire le poids de votre équipement. Les bâtons en aluminium sont excellents pour assurer la stabilité et réduire l’impact sur vos articulations.
  • Des bâtons de de marche ou de randonnée en fibre de carbone : Les bâtons de trekking en fibre de carbone ont tendance à être un peu plus « spécialisés » et haut de gamme, avec un accent plus marqué sur la réduction du poids du sac. Ils ont tendance à être plus légers que les autres matériaux. Cela est particulièrement important pour les randonneurs et les personnes qui voyagent fréquemment avec leurs bâtons, mais peut également être utile à tous ceux qui veulent préserver leur énergie car sur de longue distance un gain de poids même minime est un avantage.

Quel bâton de marche choisir ? Tout comme les bâtons en aluminium, les bâtons en fibre de carbone réduisent l’impact sur vos genoux tout en vous offrant du soutien.

  • Des bâtons de marche ou de randonnée anti-chocs : Tout en offrant les mêmes avantages et la même utilisation que les autres modèles, les bâtons de marche anti-chocs apportent un soulagement supplémentaire aux articulations. Elles sont équipées d’un mécanisme à ressort à l’intérieur du pôle qui absorbe les chocs lorsqu’elles entrent en contact avec le sol.
  • Des bâtons de marche ou de randonnée pliants : Les bâtons de trekking pliants peuvent être fabriqués en carbone et en aluminium. Les bâtons pliants offrent une combinaison de mécanismes de verrouillage, y compris un verrou tournant. Ils présentent surtout l’avantage d’être plus compact que des bâtons télescopiques classiques.
Quel bâton de marche choisir ? un ou deux bâtons, à vous l'aventure !
Quel bâton de marche choisir ? Un ou ne paire, pliants ou télescopiques à vous l’aventure !

Quel bâton de marche choisir ? et comment les régler et quelle longueur pour vos bâtons de marche ou de randonnée ?

Des bâtons de trekking correctement réglés vous permettront de garder vos coudes à un angle de 90 degrés lorsque vous tenez les bâtons avec leurs pointes au sol et à une courte distance de vos pieds.

Il est très important de savoir à quelle hauteur vous devez régler vos bâtons de randonnée. Les bâtons de marche mal réglés peuvent entraîner une fatigue des bras, ainsi que des douleurs dans les muscles et les articulations du dos, du cou et des épaules.

  • Pour la randonnée et la marche sur terrain plat : Ajustez vos bâtons à la longueur qui place vos coudes à un angle de 90 degrés. C’est la longueur idéale pour la randonnée et la marche sur terrain plat. Si vous avez des bâtons à plusieurs sections, il est conseillé de régler le réglage supérieur de manière à ce qu’il se trouve au milieu de la plage de réglage, puis de régler le réglage inférieur à la longueur qui met votre bras à l’angle correct. Ensuite, si vous devez faire des réglages pendant la randonnée, vous pouvez utiliser uniquement le réglage du haut pour affiner la longueur.
  • Lorsque vous montez une colline : Vous pouvez raccourcir chaque perche de quelques centimètres, soit environ 5 à 10 cm, pour vous donner plus de force sur les terrains escarpés. Pour simplifier, plus le terrain est escarpé, plus vous devrez raccourcir vos bâtons. Leur but est de faciliter votre ascension, et le plus simple est de vous donner un moyen de pression pour monter et descendre des bâtons sans exercer de pression sur vos épaules. Vos bâtons de trekking doivent vous aider à monter la pente sans causer de tension ou de fatigue à vos épaules, et vos épaules ne doivent jamais avoir l’impression d’être dans une position artificiellement surélevées ou comme si elles étaient poussées dans les bretelles de votre sac à dos. Si c’est le cas, vous devez raccourcir encore plus vos bâtons.
  • En descente : Comme pour la randonnée en montée, en descente, vous devez rapidement ajuster vos bâtons pour qu’ils soient environ 5 centimètres plus courts que la longueur habituelle sur terrain plat. Vous vous demandez probablement pourquoi cela est important, et la réponse est l’équilibre ! Cela vous permettra de vous tenir plus droit et de réduire le risque de vous emmêler les pinceaux et de tomber en avant.
  • Si vous êtes sur une longue section de traversée, vous pouvez raccourcir le bâton du côté de la montée et l’allonger du côté de la descente, selon vos besoins, pour améliorer votre confort et votre stabilité.
  • Réglages des sangles et dragonnes : Il est en fait assez courant de voir des randonneurs utiliser incorrectement la dragonne de leur de bâton de randonnée. Pour les utiliser correctement, passez votre main sous la sangle, puis tirez vers le bas et saisissez la poignée du bâton. Cette technique soutient votre poignet et le talon de la main et vous permet de garder votre main détendue sur la poignée. Vous pouvez régler la longueur de la sangle de manière à ce que, lorsque vous posez votre main sur la sangle, elle soit alignée avec l’endroit où vous voulez qu’elle repose sur la poignée.

Un bon réglage de la sangle vous permet de lâcher le bâton pour prendre une photo, de prendre un en-cas ou d’ajuster votre sac à dos, puis de saisir à nouveau facilement le bâton au bon endroit.

Trucs et astuces pour bien utiliser vos bâtons de randonnée, de trekking et de marche

Quel bâton de marche choisir ? Les bâtons de marche sont très faciles à utiliser, et vous constaterez qu’ils valent l’investissement en quelques minutes ! Voici notre liste de conseils et de suggestions pour vous aider à démarrer facilement.

  • Marchez naturellement : Faites de votre mieux pour marcher naturellement ! Moins vous marchez comme si vous aviez des bâtons dans les mains, plus vous aurez de facilité à les utiliser. Essayez d’incliner les bâtons pour qu’ils touchent le sol légèrement derrière vous et que vous puissiez les pousser.
  • Alternez vos bâtons avec vos jambes : Marcher correctement avec des bâtons est très facile, surtout si vous vous laissez aller naturellement. Qu’est-ce qui est approprié ? Vous voulez que vos bâtons soient plantés à temps avec le pied opposé (bâton droit, pied gauche, bâton gauche, pied droit, etc.). S’il vous arrive de perdre votre rythme, continuez à marcher, soulevez vos bâtons, puis redescendez-les et vous devriez resynchroniser votre marche.
  • Deux bâtons à la fois : Parfois, il est tout simplement logique d’utiliser deux bâtons en même temps et de faire deux pas tout en poussant vers l’avant les deux bâtons plantés. Cette technique est utile pour les pentes plus raides et pour tout type de montée que vous rencontrez. De même, cela vous apportera plus de stabilité sur les pentes.
Quel bâton de marche choisir ? et partir vivre sa passion de la nature
Quel bâton de marche choisir ? et partir vivre sa passion de la nature

Des bâtons de randonnée pour franchir les obstacles

Les bâtons de trekking sont incroyablement utiles pour « naviguer » sur les sentiers lorsqu’on rencontre des obstacles.

  • Grandes roches et terrain rocheux : Placez les deux bâtons sur le sol lorsque vous marchez et sur le rocher, puis poussez-les pour avancer.
  • Rivières, ruisseaux et autres plans d’eau : Patauger dans l’eau peut être difficile. Les bâtons de marche procurent alors un équilibre supplémentaire parfois indispensable et peuvent vous permettre de sonder la profondeur. Fixez chaque bâton au fond, puis avancez lentement. En fonction de la profondeur de l’eau, vous pouvez allonger vos bâtons. Lorsque vous aurez terminé votre journée de randonnée, assurez-vous de bien faire sécher vos bâtons.
  • Des flaques d’eau : Même si nous aimons sauter dans les flaques d’eau, ce n’est pas le moment. Vous pouvez utiliser vos bâtons pour faire du saut à la perche, en quelque sorte, par-dessus la flaque en plaçant les deux bâtons dans le sol puis en sautant par-dessus.

Quel bâton de marche choisir et Quels sont les avantages d’en utiliser ?

  • Marchez plus longtemps et plus loin tout en stimulant les muscles du tronc qui vous aident à stabiliser votre colonne vertébrale, vous permettant de centrer votre équilibre et d’avoir une confiance accrue lors de vos déplacements.
  • Réduisez l’impact de la pression exercée sur vos articulations et vos hanches et laissez les bâtons travailler pour vous, comme une paire de jambes supplémentaire avec deux points de contact supplémentaires.
  • Maintenez un rythme de marche régulier tout en gagnant en traction et puissance sur les sentiers les plus difficiles.

Quel bâton de marche choisir et quels sont les autres avantages des bâtons de randonnée ?

1. Les bâtons de randonnée aident à soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale et les jambes.

En utilisant un ou deux points de contact supplémentaires avec le sol, le haut de votre corps peut aider à compenser la pression exercée sur le bas de votre corps et votre tronc.

2. Les bâtons de randonnée et de trekking améliorent votre équilibre : Même les randonneurs expérimentés ont parfois du mal à garder l’équilibre lorsqu’ils portent un lourd sac à dos. En vous donnant un point de contact supplémentaire (ou deux), vous bénéficierez d’une bien meilleure stabilité et d’un meilleur équilibre.

Les bâtons de marche sont idéaux pour améliorer l’équilibre et la mobilité. Outre l’amélioration de la posture et de l’équilibre, l’utilisation de bâtons de marche permet de réduire la tension sur les lombaires et les genoux.

3. Les bâtons de trekking permettent de traverser des terrains plus difficiles lorsque cela est nécessaire : Vous voulez sonder et traverser un ruisseau, gravir une colline escarpée ou négocier une dune de sable.

4. Bien qu’ils ne soient pas conçus à cet effet, les bâtons de randonnée peuvent vous aider à vous défendre si vous rencontrez un animal sauvage surpris de votre visite (un loup, un ours ou un chien errant qui s’approche d’un peu trop près…)

5. Les bâtons de randonnée permettent de réduire les impacts et d’assurer la sécurité : Vous pouvez éliminer de 3 à 5 % de l’impact de chaque pas avec chaque planté de bâton grâce à des bâtons en aluminium qui absorbent les chocs. Vous pouvez réduire la tension sur les genoux, en particulier lors des descentes.

L’utilisation d’un bâton de randonnée réduit considérablement les risques d’entorse et de fracture, car vous risquez moins de perdre l’équilibre. Les bâtons de trekking préviennent également les blessures lors de la marche sur un terrain accidenté, car ils servent de jambes supplémentaires.

6. Les bâtons de randonnée peuvent potentiellement augmenter le nombre de calories brûlées : Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, l’utilisation de bâtons de marche peut vous aider à atteindre rapidement votre poids idéal. L’utilisation de bâtons de randonnée augmente le nombre de calories brûlées. En général, nous consommons environ 200 calories en marchant sans bâtons dans la demi-heure qui suit. Selon une étude publiée en 2002, le trekking avec des bâtons augmente considérablement le nombre d’oxygène consommé et le nombre de calories brûlées.

7. Les bâtons de randonnée peuvent renforcer le cœur : La marche nordique ou la marche avec des bâtons est un moyen efficace et sain de renforcer les muscles abdominaux. Ce sont les muscles que vous utilisez pour vous soutenir pendant la marche, la flexion et le levage. Lorsque vous utilisez des bâtons de trekking, les muscles abdominaux sont sollicités à chaque fois en soulevant et en plantant les bâtons devant vous et en les ramenant vers l’avant. Vous remarquerez une différence significative au fil du temps ; vos muscles abdominaux changeront considérablement d’apparence. Les randonneurs qui utilisent des bâtons de trekking utilisent au maximum les muscles du haut du corps comme les triceps, les pectoraux, le latissimus dorsi et les biceps.

Utiliser des bâtons de randonnée, c’est facile !

Quel bâton de marche choisir ? La randonnée et la marche de longue distance sont des activités amusantes qui procurent une foule de bienfaits physiques et psychologiques. Mais ce ne sont pas forcément des activités épuisantes – en fait, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour faciliter la marche ou la randonnée. Ainsi, vous aurez plus de chances d’aller plus souvent sur les sentiers.

L’un des meilleurs moyens de faciliter la randonnée est d’utiliser des bâtons de marche ou des bâtons de trekking. Ces articles facilitent les déplacements et vous aident à couvrir de plus grandes distances lors de vos excursions.

Quel bâton de marche choisir ? et améliorer ses performance pour dépasser ses limites
Quel bâton de marche choisir ? et améliorer ses performance pour dépasser ses limites

Quelle est la différence entre les bâtons de trekking et les bâtons de marche ?

La terminologie relative aux bâtons de marche varie d’un détaillant, d’un fabricant et d’un randonneur à l’autre. Cela peut rendre quelque peu confus les recherches sur les différents produits disponibles. Cependant, il s’agit d’un cas où la terminologie n’a pas besoin d’être exacte.

Les bâtons de randonnée et de trekking sont fabriqués à partir de différents matériaux comme nous l’avons évoqué précédemment.

Quel bâton de marche choisir ? La principale fonction d’un bâton de randonnée est de fournir un soutien supplémentaire à votre corps pendant que vous accumulez les kilomètres. En conséquence, un bâton de randonnée ne doit pas être beaucoup plus qu’un bâton – les humains primitifs n’ont guère utilisé autre chose pendant des milliers d’années. Mais les hommes et les femmes modernes qui pratiquent des activités de plein air ont accès à des bâtons de randonnée beaucoup plus élaborés, qui comportent des caractéristiques supplémentaires et utiles.

En résumé, voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes et les plus utiles à rechercher dans un bon bâton de randonnée :

  • Poignées ergonomiques et confortables – Les bâtons de marche modernes sont généralement dotés de poignées rembourrées pour améliorer votre confort et prévenir les ampoules. Les fabricants utilisent différents matériaux pour les poignées, notamment du plastique moulé, du caoutchouc sur mousse, de la mousse EVA et du liège.
  • Amortisseurs – De nombreux bâtons de trekking – et quelques bâtons de marche ou randonnée sont antichocs et contiennent des ressorts compressibles ou d’autres mécanismes conçus pour absorber certains des impacts qui proviennent du contact répété avec le sol.
  • Sangle de poignet ou dragonne – Les sangles de poignet sont souvent incluses sur les bâtons de trekking, mais elles ne sont pas aussi courantes sur les bâtons de randonnée. Les dragonnes sont très précieuses, car elles vous permettent d’utiliser vos mains pour des tâches sans vous obliger à trouver un endroit pour poser vos bâtons. Les bracelets de haute qualité sont fabriqués à partir de matériaux qui absorbent l’humidité, ce qui permet à la sueur de s’évaporer rapidement.
  • Boussole – Les bâtons de trekking et de marche haut de gamme sont souvent équipés d’une boussole pour vous aider à garder le cap. Bien que ces outils soient des ajouts utiles à une canne droite, vous ne devez pas la laisser jouer un rôle trop important dans votre processus de sélection. Après tout, vous pouvez acheter une petite boussole pour très peu d’argent.
  • Mécanisme de verrouillage – Les bâtons de marche sont munis de deux ou trois sections qui s’emboîtent et permettent d’ajuster leur longueur. Il existe toute une gamme de réglages, ce qui vous permet d’adapter les bâtons à différentes hauteurs et à différents types de terrain.
  • Thermomètre – Certains bâtons de trekking sont équipés de thermostats, qui vous permettent de déterminer la température à tout moment. Cela peut être particulièrement utile pour les randonneurs qui couvrent de grands dénivelés ou qui se déplacent dans des régions où la température et le temps varient beaucoup.
  • Embouts et Couvre-pointes – Les bâtons de marche – et, dans une moindre mesure, les cannes de randonnées – sont souvent équipés de pointes métalliques à l’extrémité – celles-ci aident à pénétrer le sol et donnent plus de traction au randonneur. Cependant, il n’est pas toujours souhaitable d’utiliser ces pointes ; parfois, il est plus avantageux d’avoir un pied large sur le bâton de randonnée. C’est pourquoi certains bâtons de randonnée sont équipés de couvre-pointes ou embouts amovibles de différents styles, afin de vous offrir plusieurs options différentes. Certaines protections sont conçues pour protéger l’embout contre les dommages causés par l’utilisation sur des surfaces dures, tandis que d’autres empêchent l’embout de s’enfoncer dans la neige molle ou la boue.

Quel bâton de marche choisir pour perdre du poids avec la Randonnée ?

La randonnée est l’un des meilleurs exercices pour brûler des calories. C’est un entraînement fantastique pour brûler les graisses, développer les muscles et maintenir la posture. Vous pouvez brûler plusieurs centaines de calories par heure, presque autant que si vous faisiez du jogging, mais avec beaucoup moins d’impact sur vos articulations car le haut du corps est impliqué. Cela est similaire aux bienfaits de la natation ou de la marche nordique pour brûler des calories.

Selon une étude citée par la clinique Mayo, « la marche nordique brûle environ 20 % de calories en plus sur un kilomètre par rapport à la marche normale sur le même parcours. La brûlure supplémentaire de calories peut être due au fait que la marche nordique fait travailler les muscles des bras, des épaules, de la poitrine, du dos et du torse plus que la marche ordinaire ». Il est important de noter que le simple fait de marcher ne permet pas de brûler des calories. Il s’agit de l’intensité de l’entraînement.

Plus votre exercice est intense, plus vous brûlerez de calories.

Votre poids et la distance que vous parcourez sont les principaux facteurs qui déterminent le nombre de calories que vous brûlez en marchant. De plus, le nombre de calories que vous brûlerez en marchant par rapport à la marche normale variera en fonction de la façon dont vous développez votre technique, du poids que votre corps porte et de la vitesse à laquelle vous allez.

Les bâtons de randonnée et les bâtons de marche peuvent vous aider à profiter de votre temps à l’extérieur et vous permettre de parcourir plus facilement des kilomètres. Ajoutez un bâton ou une paire de bâtons à votre équipement, et vous vous retrouverez sûrement sur les sentiers plus souvent, et vous vous amuserez en même temps.

Quel bâton de marche choisir ? Les nombreux avantages de s’aider d’un bâton de randonnée 

  • Augmenter l’endurance – l’utilisation d’un bâton de randonnée décharge une partie du travail des jambes vers les bras. Cela permet ainsi de répartir la charge de travail et de marcher plus longtemps.
  • Meilleure ascension des collines – sur les pentes plus raides, l’avantage de l’utilisation d’un bâton de randonnée augmente. Vos jambes travaillent beaucoup moins.
  • Meilleur équilibre – comme les stabilisateurs d’un canoë, vous pouvez naviguer sur des terrains accidentés ou meubles de manière plus sûre.
  • Réduire le stress des genoux – la charge plus légère sur vos jambes peut réduire les problèmes de genoux. Mais les problèmes de genoux doivent également être examinés par un médecin.
  • Augmenter la charge de travailles bâtons de marche répartissent la charge de travail sur un plus grand nombre de muscles et augmentent donc la quantité de travail effectuée et la charge calorique. Vos jambes ne sont peut-être pas aussi fatiguées, mais tout votre corps devra travailler plus dur.
  • Mauvaise technique – si vous n’apprenez pas à utiliser correctement vos bâtons, vous n’en retirerez aucun avantage et ils ne seront qu’un fardeau.

Quel bâton de marche choisir mais surtout pour quoi faire ?

  • Un endroit pour garder les mains en hauteur afin qu’elles ne gonflent pas et favoriser la circulation du sang
  • Une aide pour gravir les sentiers escarpés
  • Un soutien supplémentaire lors de la descente de sentiers raides
  • Un meilleur équilibre – à travers des champs de rochers, en traversant des ruisseaux, des corniches étroites, de la boue glissante, un sol gelé…
  • Il peut remplacer le mât de votre tente
  • Repousser des toiles d’araignée, des ronces ou des orties sur la piste
  • Peut offrir une relative protection contre les serpents, les chiens et autres nuisances
  • Une plus grande portée / allonge – pour récupérer des objets tombés dans l’eau, mettre un sac en hauteur dans un arbre, récupérer les frisbees dans les arbres, aider ses compagnons à traverser des ruisseaux
  • Aide au repos pour s’appuyer dessus
  • Signaler votre position en attachant un bandana et en faisant des signes de la main
  • Faire du bruit – tapoter sur les rochers pendant votre randonnée pour faire savoir aux animaux sauvages que vous arrivez
  • Monopode – pour stabiliser votre appareil photo, votre GPS ou votre boussole