Marche nordique ou jogging : quel sport d’endurance vous convient ?

Alors, Marche nordique ou jogging ? Si vous envisagez de pratiquer un sport d’endurance ou de reprendre une activité sportive, vous devriez envisager la marche nordique comme une réelle option et nous allons vous expliquer pourquoi.

marche nordique ou jogging
Marche nordique ou jogging ? La marche nordique ouvre la voie à un sport d’endurance sain que vous pouvez pratiquer toute votre vie.

La Marche nordique est le sport idéal pour reprendre contact avec un sport d’endurance et ce n’est pas pour rien si elle est couramment utilisée comme activité de rééducation.

Si vous entraînez votre corps avec la marche nordique, il vous sera alors possible de vous tourner par la suite vers d’autres sport comme le jogging mais en ayant de bonnes bases tant physiques que mentales.

Marche Nordique ou Jogging ? Les débutants en jogging surchargent leur entrainement

Les effets sur la santé pour un débutant sont meilleurs avec la marche nordique qu’avec le jogging, car les joggeurs débutants ont tendance à vouloir « trop en faire en trop peu de temps » et donc à se surentraîner et causer ainsi des blessures physiques et un dégoût à moyen terme pour la pratique d’un sport d’endurance.

Le corps non entraîné, blessé ou convalescent doit progressivement reprendre contact avec une activité sportive. Il est indispensable de garder une notion de progressivité dans votre plan d’entrainement.

Marche nordique ou Jogging ? 10 raisons pour lesquelles vous devriez commencer la marche nordique en 2020

… commencez à marcher et renforcez votre bien-être !

  1. Parce que le mouvement fait partie de la nature humaine. L’homme n’est pas seulement fait pour s’asseoir et se coucher.
  2. Parce que la marche nordique se pratique à l’air frais, pour renforcer le système immunitaire.
  3. Parce que la marche nordique peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand et par tous les temps.
  4. Parce que la marche nordique donne de la joie à la vie.
  5. Parce que la marche nordique entraîne les muscles du bas du corps et du haut du corps en même temps.
  6. Parce que la marche nordique améliore l’endurance.
  7. Parce que la marche nordique vous permet de perdre vos kilos en trop.
  8. Parce que la marche nordique est facile à apprendre.
  9. Parce que la marche nordique soulage les articulations et détend le dos.
  10. Parce que la marche nordique est un sport relativement peu coûteux.

Avec la marche nordique, vous avez toujours au moins un pied en contact avec le sol alors que pendant le jogging vous avez une phase d’envol et une phase d’atterrissage, de sorte qu’une force plus élevée agit sur les articulations de vos jambes, de vos hanches et de vos pieds.

Pour cette charge accrue, les joggeurs doivent d’abord être suffisamment entraînés pour que les tendons, les ligaments, les os et les muscles puissent être soumis à des charges aussi lourdes.

Cette force physique est rarement donnée chez les personnes non entraînées. Les bâtons de marche nordique, quant à eux, soutiennent la répartition du poids sur vos appuis et favorise la santé.

Découvrez, les bienfaits de la marche nordique, ici.

Si vous pratiquez un sport (d’endurance) depuis longtemps et que vous êtes bien entraîné, la course à pied est un sport qui vous convient.

Bien sûr, les joggeurs peuvent également pratiquer la marche nordique comme sport complémentaire ou l’utiliser pour entraîner explicitement le haut du corps. Si vous avez peu ou pas d’entraînement jusqu’à présent, la marche nordique est toujours la meilleure alternative.

Marche Nordique ou Jogging ? Quel sport d’endurance choisir

Souvent, les bienfaits pour la santé d’un débutant en marche nordique sont supérieurs à ceux d’un débutant en jogging, car le jogging met plus de pression sur tout le corps que la marche nordique. Surtout lors d’une reprise ou au début d’une activité sportive inhabituelle ou accrue.

Le corps des débutants en jogging n’est pas encore préparé pour le stress accru, de sorte que la douleur survient souvent et que le plaisir du jogging est rapidement perdu et la motivation parfois aussi.

Les marcheurs nordiques, par contre, sollicitent leur corps plus doucement, de sorte que le corps puisse être initié plus lentement à des demandes accrues.

marche nordique ou jogging
Marche nordique ou jogging ? La marche nordique est un meilleur sport d’endurance pour les débutants que le jogging en terme d’impact sur votre corps.

La marche nordique a les effets positifs et bienfaits suivants :

  1. Abaisser le cholestérol
  2. Abaisser la tension artérielle
  3. Économie de la fréquence cardiaque
  4. Améliore la capacité d’absorber l’oxygène
  5. Améliore l’endurance
  6. Stimulation du métabolisme des graisses
  7. Soulager le stress
  8. Renforcement du haut du corps
  9. Réduction des douleurs au dos, au cou et aux épaules

Retrouvez nos 10 conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de la Marche Nordique, ici.

La marche nordique est donc une très bonne alternative au sport d’endurance et au jogging.

La marche nordique renforce les muscles et le système cardiovasculaire, réduit les maux de dos et vous aide à perdre du poids.

Marche Nordique ou Jogging ? Prenez soin de vos articulations

Les articulations du corps doivent être sollicitées de manière optimale pendant votre activité sportive.

Plus vous bougez, mieux vos articulations seront entretenues. Cependant, si les articulations ne sont pas sollicitées, elles peuvent tomber plus facilement malades.

Avec la marche nordique, les articulations bougent beaucoup, mais elles sont moins violemment sollicitées qu’avec le jogging, de sorte que la marche nordique est plus douce pour les articulations que le jogging.

Marche Nordique ou Jogging ?Consommation de calories

Le rythme de la marche nordique étant plus lent que celui de la course à pied, les marcheurs nordiques brûlent généralement moins de kilocalories par unité de temps que les joggeurs.

Si la consommation de calories est inférieure d’environ 15 à 30%, un Nordic Walker brûle entre 300 et 500 kilocalories par heure, selon les exigences physiques.

Donc, si vous souhaitez réduire votre poids et améliorer votre bien-être général, la marche nordique est faite pour vous.

Découvrez, nos conseils pour perdre du poids avec la marche nordique, ici.