Comment choisir ses bâtons de marche nordique ? Top 10 des critères à retenir !

Indispensable pour pratiquer la marche nordique, les bâtons permettent avant tout un entraînement efficient de tout le corps pour plus d’endurance et un réel renforcement musculaire, tout en brûlant d’avantage de calories. De bons bâtons doivent amortir, guider et soutenir la dynamique de vos mouvements. Mais comment choisir ses bâtons de marche nordique?

couple s'échauffant avant un entrainement de nordic walking www.bulnet.fr
Avec de bons bâtons de marche nordique, la marche est vraiment amusante. Si vous voulez acheter des bâtons de marche nordique, découvrez de TOP 10 des critères à retenir pour bien les choisir.

Qu’est-ce qui est important lors de l’achat de vos bâtons de marche nordique ? Des bâtons de marche nordique télescopiques ? en carbone ? Quels bâtons de marche nordique choisir? Quelle taille choisir ou comment régler la hauteur de ses bâtons ? à quoi devez-vous porter une attention particulière ?

Retrouvez ici nos 10 conseils pour bien débuter en Marche Nordique !

Si vous voulez acheter de bons bâtons de marche nordique au meilleur prix. Nous vous proposons ici un aperçu des critères vraiment importants à considérer lors de votre choix. Un Top 10 pour savoir comment choisir vos bâtons de marche nordique.


Découvrez une sélection de nos meilleurs modèles de bâtons de Marche Nordique ou Nordic Walking ainsi que des cannes de marche sans compromis sur la qualité et au meilleur prix ici !


En bref : Les 10 critères les plus importants pour bien choisir vos bâtons de marche nordique

  1. Bâtons fixes, pliants ou télescopiques : Optez pour des bâtons de marche nordique télescopiques pour débuter et/ou voyager et lorsque vous aurez confirmé votre taille de bâton optimale et que vous maîtriserez la technique, préférez les bâtons à longueur fixe.
  2. Longueur : Il est essentiel que la hauteur de vos bâtons corresponde à votre morphologie et à votre foulée afin que vous puissiez exécuter parfaitement le mouvement de marche nordique. Une formule comme votre taille (en cm) multipliée par un coefficient de 0,66, vous donnera une bonne indication de la taille de bâtons à adopter.
  3. Matériau : Les bâtons de marche nordique en carbone sont très léger et de meilleure qualité et peuvent également être utilisés avec des charges plus lourdes mais sont plus coûteux. Les bâtons en aluminium conviennent mieux aux débutants et aux marcheurs axés sur la promenade de santé ou la rando courte.
  4. Les pointes : Les pointes droites des bâtons de marche nordique doivent être fabriquées en acier trempé ou en carbure de tungstène car elles sont plus dures et donc plus résistantes.
  5. Embouts en caoutchouc : Au moins une paire d’embouts en caoutchouc doit être incluse lors de l’achat de votre paire de bâtons de marche nordique. Comme pour les pointes, Ils doivent être faciles de s’en procurer et en avoir une ou deux paires en réserve est une bonne idée.
  6. Poignées : Elles doivent être munies d’un grip ergonomiques et faites d’un matériau antidérapant. Elles doivent aussi évacuer facilement la transpiration.
  7. Sangles de maintien : Préférez les sangles ou gantelets interchangeables et avec une fermeture rapide. Une bonne dragonne offre une transmission optimale de la puissance et permettent une marche sans fatigue.
  8. Suspension ou système antichoc : Normalement, vous n’avez pas besoin de bâtons de marche nordique avec suspension.
  9. Poids : Un bâton de marche nordique ne doit pas peser plus de 300 grammes, car le poids détermine votre confort sur de longues distances en trekking ou en randonnée pédestre.
  10. Réflecteurs : Les réflecteurs sont très importants car ils augmentent la visibilité et la sécurité pendant la saison hivernale.

Découvrez nos meilleurs modèles de bâtons de Marche Nordique ou Nordic Walking sans compromis sur la qualité et au meilleur prix, ici !


1er critère : Acheter des bâtons de marche nordique : fixes, pliables ou télescopiques ?

Les bâtons de marche nordique peuvent avoir une longueur fixe ou être fabriqués en plusieurs parties (brins) et être donc télescopiques et /ou pliables.

Les modèles monobloc à longueur fixe varient généralement de 5 centimètres de longueur. Un bâton télescopique de Nordic Walking est réglable en continu, ce qui permet de les adapter encore plus précisément à vos besoins et à votre morphologie.

bâtons-de-marche-nordique-téléscopique-en-carbone-www.bulnet.fr_
Les bâtons télescopiques de marche nordique peuvent évoluer avec votre niveau.

L’inconvénient de base des bâtons télescopiques bas de gamme est théoriquement leur plus faible durabilité, car le mécanisme télescopique peut s’user dans le temps et moins bien amortir les vibrations dans le haut de votre corps.

Les bâtons de marche nordique télescopiques sont généralement plus lourds que les bâtons avec une longueur fixe, ce qui peut les rendre moins confortables à porter sur de longues distances. Pour compenser ce surpoids, nous vous conseillons des bâtons en fibre de carbone qui sont par nature plus léger que ceux en aluminium.

L’un des avantages majeurs des bâtons de marche nordique télescopiques ou pliables, c’est leur praticité de transport et leur polyvalence ! Vous pouvez ainsi facilement les transporter dans vos valises ou sacs de voyage pour les vacances ou dans votre sac à dos lors d’une randonnée classique.

www.bulnet.fr le spécialiste de la marche nordique
Le Nordic Walking est le sport de plein air idéal pour combiner votre amour du fitness et de la nature.

Les bâtons de longueur fixe sont généralement plus stables et résistent donc à une plus grande pression, ce qui les rend particulièrement adaptés aux marcheurs puissants et lourds ou à la compétition. Ils sont également plus appropriés pour des exercices avancés de renforcement et d’étirement musculaire reposant sur la rigidité de vos bâtons.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique? Pour les marcheurs occasionnels ou intermédiaires, les bâtons de marche nordique réglables en hauteur (télescopiques) sont certainement la meilleure alternative.

Critère 2 : La longueur des bâtons de marche nordique : déterminante pour une séquence de mouvement optimale

Quelle est la longueur optimale des bâtons de marche nordique ? Comment calcule-t-on la longueur ? Comment régler correctement la hauteur de vos bâtons ? Tout comme vous choisissez vos chaussures en fonction de la taille de vos pieds, vous devez également choisir vos bâtons de marche nordique en fonction de votre taille corporelle.

un sport accessible à tous et à toutes les bourses. www.bulnet.fr conseil blog
La marche nordique est un sport accessible à tous et à toutes les bourses.

La longueur optimale de vos bâtons est donc calculée en fonction de la longueur du corps, de la longueur des jambes et des bras. Et le rapport de longueur entre l’avant-bras et le bras est également important dans une approche encore plus fine.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique? Des bâtons de marche nordique trop grands ou trop petits entraînent une mauvaise posture, de mauvais appuis, des déséquilibres musculaires voir même quelques chutes ! Par conséquent, lors de l’achat de votre paire de bâtons de marche nordique fixe ou télescopiques, vous devez suivre les 3 étapes suivantes pour obtenir la longueur optimale.

Etape 1- La Formule pour déterminer la bonne longueur de vos bâtons de marche nordique :

Prenez votre taille en centimètres et multipliez la par un facteur standardisé, qui résulte d’analyses statistiques de 0,66 (auparavant, il y avait aussi des facteurs plus élevés jusqu’à 0,72). Le produit arrondi est alors un point de départ pour trouver la bonne longueur de votre bâton de marche nordique. Mais ce n’est pas le seul critère à retenir !

Avec ce tableau de concordance des tailles, vous pourrez facilement trouver la bonne taille de bâton de marche nordique en fonction de votre taille :

Taille du marcheur Taille du bâton
136 – 141 cm90 cm
142 – 150 cm 95 cm
151 – 158 cm 100 cm
159 – 165 cm 105 cm
166 – 173 cm 110 cm
174 – 181 cm 115 cm
182 – 188 cm 120 cm
189 – 196 cm 125 cm
197 – 203 cm 130 cm
204 – 210 cm 135 cm

Pour une taille de 174 cm, par exemple, la longueur calculée est arrondie à 115 cm. Avec des bâtons télescopiques, vous pouvez aisément régler puis ajuster cette valeur pour tester si cette longueur théorique est également optimale pour vous dans la pratique.

Les différentes variantes des modèles à longueur fixe varient généralement par variation de 5 cm. Il en résulte des longueurs de bâtons de 100 cm, 105 cm, 115 cm, 120 cm, 125 cm, 130 cm ou 135 cm, par exemple.

Au-delà de la longueur du corps, la longueur des bras et des jambes est également importante. Parce qu’avec des jambes plus longues, vous avez tendance à avoir besoin de bâtons de marche nordique plus longs et avec des bras plus longs, vous avez tendance à avoir besoin de bâtons plus courts…

En plus de la fameuse formule (taille du marcheur en cm x 0,66), la longueur des jambes et des bras est aussi décisive pour déterminer la longueur optimale de vos bâtons.

comment régler la hauteur de vos bâtons de marche ? www.bulnet.fr
Les bâtons de marche nordique sont disponibles dans une grande variété de modèles, de tailles et de prix.

Etape 2- L’angle de l’avant-bras :

Pour cette étape, il est nécessaire d’avoir des bâtons de marche nordique dans la main, de préférence de la taille calculée lors de l’étape précédente. Vos bâtons de marche nordique dans la position normale de prise verticale devant vous, empoignez-les et vous obtiendrez un angle entre vos bras et vos avant-bras.

Cet angle formé par votre avant-bras et votre bras ne doit pas être inférieur à 90 degrés (angle droit). Sinon, vous devez réduire la longueur de votre bâton. Un angle entre 90 et 100 degrés est idéal.

Bâton en main, l’angle formé par votre avant-bras et votre bras doit être compris entre 90 et 100 degrés.

régler la hauteur de ses batons  www.bulnet.fr
Vos bâtons de marche nordique doivent avoir la longueur optimale pour que la marche soit toujours plaisante et vos appuis optimaux.

Etape 3 – Testez !

Ce n’est qu’en marchant avec que l’on peut savoir si la longueur d’un bâton théoriquement déterminée s’adapte également à votre morphologie et à votre foulée.

Si, en tant que débutant, vous vous trouvez entre deux longueurs de bâtons dans un modèle à longueur fixe, choisissez d’abord la plus petite taille. Il est parfois conseillé d’acheter des bâtons de marche nordique plus longs afin de les raccourcir, c’est-à-dire de les scier si nécessaire. Mais cette pratique de « sur-mesure », ne doit être envisagée que pour des cas extrêmes et pour des marcheurs de très haut niveau.

Des bâtons de marche nordique télescopiques présentent l’avantage de pouvoir évoluer et de s’ajuster parfaitement à vos besoins, ces derniers pouvant évoluer avec l’amélioration de votre technique et la longueur de votre foulée.

un sport nature en couple à travers les prairies, les champs et la forêts.
Marche nordique en couple à travers les prairies, les champs et la forêt.

Nous vous conseillons donc d’opter dans un premier temps pour l’achat de bâtons de marches nordique télescopiques de bonne qualité en carbone ou en aluminium 7075 puis d’évoluer vers des modèles fixes une fois que votre taille optimale est connue et que vous souhaitez optimiser votre équipement.

Critère 3 : Les matériaux et alliages de vos bâtons vont déterminer les vibrations, la charge maximale et leur confort (poids)

La composition de vos bâtons de marche nordique à une grande influence sur les propriétés d’amortissement, de résistance, de résilience et de durabilité de vos bâtons.

Les bâtons de marche nordique sont principalement composés d’aluminium ou de carbone. Une combinaison est également possible, par exemple avec des matériaux différents pour la partie supérieure et inférieure.

L’exigence la plus importante à avoir est que vos bâtons de marche nordique doivent résister à des charges élevées. Les bâtons de marche nordique doivent toujours être aussi légers que possible, mais avoir une stabilité et une rigidité élevées, en particulier pour qu’ils ne vibrent pas.

Les bâtons de marche nordique en fibre de carbone sont ultra light mais aussi plus chers que les bâtons en aluminium.

Les bâtons de marche nordique à forte teneur en carbone sont généralement plus stables et peuvent supporter des charges plus élevées. Le grand avantage des bâtons de marche nordique en carbone est donc que le comportement vibratoire est plus faible, de sorte que les articulations de la main, du coude et de l’épaule ainsi que tout le haut du corps sont exposés à moins de stress.

Une belle marche sur la plage, la sable, les vagues, vos bâtons et cette envie partagée de se dépasser.
Une belle marche nordique sur la plage, le sable, les vagues, vos bâtons et cette envie partagée de se dépasser.

Les bâtons de marche nordique entièrement en aluminium sont généralement plus lourds, moins rigides et plus vibrants, ce qui entraîne des bruits d’impact plus forts et un confort d’utilisation dans la durée moins satisfaisant. Ils conviennent donc d’avantage aux débutants en marche nordique qui veulent marcher plus dans un esprit récréatif, avec une approche plus tournée vers la santé que la compétition.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique? Si vous voulez posséder des bâtons de marche nordique de haute qualité, vous devriez choisir du carbone comme matériau. Les bâtons de marche nordique en aluminium sont donc moins chers à l’achat mais ils offrent un confort moindre mais qui comblera néanmoins un grand nombre de débutants.

Critère 4 : Les pointes de bâton de marche nordique sont décisives pour l’adhérence et la sécurité

À l’extrémité des bâtons de marche nordique se trouvent les pointes. Il existe également des capuchons de protection plus petits pour ranger ou transporter en toute sécurité vos bâtons de marche nordique.

Les pointes de vos bâtons doivent être remplaçables et en acier trempé ou en carbure tungstène.

Les pointes des bâtons de marche nordique doivent avant tout être facilement remplaçables, car elles s’usent avec le temps. Avec les pointes usées, vous n’avez plus l’adhérence et la stabilité nécessaires pour marcher en toute sécurité avec de bons appuis. Les embouts en aluminium sont moins résistants et s’usent donc plus rapidement.

Les extrémités de vos bâtons décident de l'adhérence et de la sécurité.
Les extrémités de vos bâtons décident de l’adhérence et de la sécurité.

Les bâtons de marche nordique de qualité supérieure avec des pointes droites en acier trempé ou en carbure de tungstène sont de meilleure qualité et plus durable. Les embouts en aluminium ne sont utilisés que sur les modèles très bon marché et sont donc à éviter.

Pour votre confort d’utilisation, veillez toujours à ce que les pointes de vos bâtons soient faciles à acheter comme pièces de rechange ou essayez d’en avoir toujours quelques-unes de côté pour l’entretien de votre matériel. En effet, sans de bons embouts, vos bâtons de marche nordique risquent de finir par prendre la poussière dans un coin…

un sport d'endurance pour tous
La définition du Nordic Walking est très simple : le Nordic Walking est un sport d’endurance pour tous.

Il existe également en option des embouts anti-enfoncement qui sont de petites collerettes ou rondelles qui sont fixées à l’extrémité inférieure : pour une protection contre la saleté et contre une pénétration trop profonde sur les surfaces tendres (neige, sable…).

Veillez à avoir les embouts adaptés à votre pratique et de préférence en carbure de tungstène car plus durable. Pensez à en conserver quelques-uns en réserve pour parer à leur usure.

Critère 5 – Embout de marche nordique en caoutchouc : pour une marche silencieuse sur asphalte.

Des embouts en caoutchouc peuvent être fixés aux extrémités de vos bâtons de marche, en particulier pour amortir l’impact sur l’asphalte et assurer une meilleure adhérence lors de la poussée notamment par temps humide.

Ces embouts de marche nordique réduisent également le bruit causé par la pose des bâtons de marche nordique sur l’asphalte. Lors de l’achat de bâtons de marche nordique, vous devez vous assurer qu’au moins une paire d’embouts en caoutchouc est incluse.

Des embouts en caoutchouc pour une meilleure adhérence, de bons appuis et une réduction du bruit et des vibrations sur l’asphalte.

boutique achat équipement  embouts en caoutchouc pour bâtons
Les embouts en caoutchouc facilitent la marche sur les surfaces dures.

La forme et la taille des embouts de marche nordique peuvent varier en fonction de la zone d’utilisation. Les embouts en caoutchouc pour une utilisation alternée sur asphalte et hors route sont généralement plus grands et plus profilés.

Il existe également des embouts en caoutchouc avec des pointes intégrées, de sorte qu’un haut niveau d’adhérence est garanti dans des conditions de sol complexes, telles que des conditions humides et boueuses.

Avec le matériel adéquat , la marche nordique est saine et amusante, quel que soit votre âge.
Avec le matériel adéquat , la marche nordique est saine et amusante, quel que soit votre âge.

Le poids des embouts en caoutchouc peut être particulièrement perceptible sur de longues distances et il faudra donc privilégier la légèreté.

Au moins une paire d’embouts en caoutchouc devrait être incluse lors de l’achat de vos bâtons de marche nordique. Comme pour les pointes, les embouts doivent être faciles à obtenir et il est préférable d’avoir une paire ou deux en réserve pour ne pas rater une belle sortie.

Critère 6 – Des poignées ergonomiques garantissent un réel confort et une bonne adhérence

Comment choisir ses bâtons de marche nordique? Vous devez porter une attention particulière au grip et à la forme ergonomique des poignées de vos bâtons de marche nordique lors de votre choix.

Elles doivent s’adapter facilement aux mains afin de garantir un réel confort pendant toute la durée de l’entraînement et éviter ainsi des blessures ou des douleurs aux poignets et vous assurer un confort optimal d’utilisation.

Le matériau utilisé à également son importance en terme de grip, de légèreté, de régulation de l’humidité et de résistance dans le temps.

Les poignées des bâtons doivent être ergonomiques et aussi antidérapantes que possible.
Les poignées des bâtons doivent être ergonomiques et aussi antidérapantes que possible.

Les manches sont donc généralement en plastique, en caoutchouc ou en imitation liège ou en liège naturel (qualité supérieure). Cependant, d’autres matériaux antidérapants sont également disponibles.

Attention aux ampoules sur les mains ! le port de gant est une alternative à envisager si vous souhaitez améliorez votre confort.

Les poignées en liège naturel ont l’avantage d’être particulièrement confortables et d’absorber la transpiration. Les bâtons de marche nordique de haute qualité sont généralement munis de telles poignées. Cependant, pour des raisons de prix, on trouve aussi souvent des poignées imitation liège ou EVA (L’éthylène-acétate de vinyle) moins chères et tout aussi confortables.

prenez soin de vous en toute saison avec le bon équipement
Une bonne prise en main est essentielle pour soutenir de manière optimale l’ensemble de la séquence du mouvement de marche nordique.

Les poignées de vos bâtons sont un élément crucial pour votre confort. Une bonne poignée est donc de forme ergonomique et fonctionnelle (antitranspirante, antidérapante, nettoyable et légère)

Critère 7 – Sangles de maintien, gantelets et dragonnes pour une transmission optimale de la puissance sur les bâtons de marche nordique

Les boucles pour les mains créent un lien entre les bâtons de marche nordique et les mains des marcheurs. Elles sont situés à l’extrémité supérieure des bâtons de marche nordique.

Il est primordial d’avoir des passants réglables individuellement afin de ne pas perdre vos bâtons quand vous ouvrez la main lorsque vous basculez vers l’arrière. Il est important que ces sangles soient de la bonne taille et que la pression soit répartie uniformément sur les mains.

Les sangles sont décisives pour le confort et l’efficacité des bâtons de marche nordique.

Marcher et se détendre dans la nature - bien-être pour le corps et l'esprit.
Marcher et se détendre dans la nature – bien-être pour le corps et l’esprit.

Si vous voulez utiliser correctement la technique de marche nordique, il est essentiel de relâcher les bâtons de marche nordique lorsque vous déplacez vos bras vers l’arrière (afin de favoriser l’afflux sanguin dans vos membres supérieurs).

Avec un système de sangles, de dragonnes ou de gantelets, votre force est transférée de manière optimale sur les bâtons de marche nordique. Un bon système de sangles vous aide à saisir, relâcher et saisir en continu afin d’utiliser vos bâtons de marche nordique sans vous fatiguer et de façon idéale.

du sport en toute saison: une activité douce pour les articulations et efficace pour la condition physique.
La marche nordique en toute saison: douce pour les articulations et efficace pour la condition physique.

Le système de sangles peut provoquer des frottements dus au matériau, que vous pouvez éviter avec des gants de marche nordique appropriés. Les sangles des mains doivent être ni trop serrées ni trop lâches autour des mains. Si les sangles des mains serrent trop les mains, la circulation sanguine sera bloquée.

Le matériau des sangles doit être à la fois souple et stable afin de protéger les mains et de garantir en même temps le transfert de puissance aux bâtons. Les sangles doivent généralement être faciles à ouvrir et à régler, détachables et interchangeables.

Critère 8 – Suspension et effet d’amortissement

Il existe également des bâtons de marche nordique avec des systèmes de suspension. Cet amortit entraîne une perte de vitesse car la transmission de puissance est en partie absorbée. Cependant, cet effet d’amortissement peut permettre d’alléger l’impact sur les poignets et les articulations.

la marche nordique : un sport d'endurance qui favorise la combustion des graisses et améliore votre endurance.
La marche nordique en tant que sport d’endurance favorise la combustion des graisses et améliore votre endurance.

Si vous souffrez d’embonpoint ou si vous voulez marcher de façon intensive, vous pourriez envisager des bâtons de marche nordique avec un système d’amortissement. Mais gardez à l’esprit qu’un tel système d’amortissement est très souvent sujet à une usure rapide et à de potentiel dysfonctionnement qui risque de réduire la durée de vie de vos bâtons de marche nordique.

Normalement, vous n’avez pas besoin de bâtons de marche nordique avec une suspension. Ceux-ci sont bien souvent trop fragile et trop coûteux au regard du confort qu’ils apportent.

Critère 9 – Poids des bâtons de marche nordique

Le poids joue un rôle important dans le choix de vos bâtons de marche nordique, car plus ils sont lourds, moins ils offrent de confort sur de longues distances.

Les indications de poids du fabricant se réfèrent toujours à un seul bâton de Nordic Walking sans embout en caoutchouc. Si vous comparez les poids des bâtons de marche nordique avec une longueur fixe, assurez-vous que les poids se rapportent à la même longueur de bâton.

Les bâtons de marche nordique plus légers sont plus confortable à l’usage et donc de meilleure qualité mais aussi plus chers.

La marche nordique. Une activité de plein air saine et qui convient à tous les âges.
La marche nordique est saine et convient à tous les âges.

Un bâton de marche nordique ne doit généralement pas peser plus de 300 grammes. Un poids inférieur à 250 g est idéal. En général, les bâtons de marche nordique en aluminium sont légèrement plus lourds que les bâtons de marche nordique en carbone ou en alliage (aluminium-carbone). N’oubliez pas que les matériaux supplémentaires tels que les embouts ou les supports constituent un poids supplémentaire et peuvent influencer le comportement de balancier de votre bâton.

Des bâtons de marche nordique plus légers sont préférables si vous prévoyez de parcourir de longues distances ou participer à des compétitions de marche nordique.

Un bâton de marche nordique ne doit pas peser plus de 300 g de nos jours.

Critère 10 – Les réflecteurs augmentent la visibilité au crépuscule et dans l’obscurité

La marche nordique est un sport qui se pratique toute l’année. Lorsque vous achetez des bâtons de marche nordique au printemps et en été, rappelez-vous que vous voulez aussi marcher en toute sécurité pendant les saisons où les journées sont plus courtes.

www.bulnet.fr la liberté du mouvement marche nordique
Améliorez votre technique de marche nordique régulièrement et écoutez votre corps.

Pour votre sécurité, des réflecteurs de lumière sur vos bâtons de marche nordique, sur votre sac ou sur vos vêtements sont une bonne option. Vous pouvez également vous équiper d’éclairage led ou d’une lampe frontale pour les jours les plus courts de l’année.

Vous ne devriez pas vous passer de réflecteurs ou d’un système vous permettant d’être plus visible quand les jours raccourcissent.


Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de bâtons de Marche Nordique ou Nordic Walking ainsi que des cannes de marche sans compromis sur la qualité et au meilleur prix ici !


Avec de bons bâtons de marche nordique, cette pratique sportive est vraiment amusante et facile. Si vous envisagez d’acheter des bâtons de marche nordique, vous devriez tenir compte des critères de ce TOP 10 lors de votre achat.

Adaptez aussi ces critères à votre utilisation et à votre niveau. Inutile d’investir dans un matériel d’athlète professionnel si vous débuter. De bonnes chaussures de randonnée, des chaussures de marche ou un sac à dos d’hydratation sont également des investissements judicieux.

Retrouvez ici nos 10 conseils pour bien débuter en Marche Nordique et 7 exercices indispensables pour améliorer votre technique.

Prenez le temps d’acquérir une bonne technique dans un premier temps et prenez du plaisir avant tout !